Kagbelen Village : un incendie ravage une usine de fabrication de Pampers

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un violent incendie s’est produit ce vendredi 16 janvier 2026 dans une usine de fabrication de couches Pampers appartenant à des Chinois, au secteur Maboyah, dans le quartier Kagbelen Village (Grand Conakry). Le sinistre n’a pas fait de victimes humaines, mais a causé d’importants dégâts matériels.

Selon les témoignages, le feu s’est déclaré aux premières heures de la matinée. Aboubacar Sall, un riverain, raconte avoir aperçu une épaisse fumée alors qu’il était sorti prendre les ablutions pour la prière de l’aube.

Aboubacar Sall, riverain

« Je suis monté sur la dalle pour bien voir, et j’ai constaté que c’est l’usine qui était en feu. Je suis rentré dans la maison pour réveiller les gens et leur demander de sortir. Je suis ensuite venu réveiller les gens qui dormaient ici et les informer que leur usine avait pris feu. J’ai également lancé des appels au secours à haute voix, et les voisins se sont immédiatement mobilisés, nous nous sommes donné les mains pour éteindre le feu », a-t-il expliqué.

De passage dans la zone, Lancinè Camara a également été alerté par la fumée. En compagnie d’un ami, il s’est directement rendu sur les lieux et a pris part aux premières interventions.

« Quand nous sommes rentrés dans la cour, le feu avait presque fini de ravager le premier bâtiment. On a décidé donc de faire sortir les biens qui se trouvaient dans le second bâtiment, qui n’était pas encore touché. Mais on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas le faire, parce qu’on n’était pas assez nombreux et le feu était très intense. C’est ainsi que j’ai dit à l’un des travailleurs de l’usine de prendre une moto pour aller chercher les sapeurs-pompiers à Kagbelen. Il m’a répondu qu’il les avait déjà appelés au téléphone. Mais j’ai insisté pour qu’il aille les chercher. Il a finalement pris une moto pour se rendre à Kagbelen. Et peu de temps après, on a vu un véhicule des sapeurs-pompiers arriver sur les lieux.

Leur arrivée a trouvé que le feu avait déjà pris le second bâtiment. Ils sont intervenus pendant un moment et puis, leur eau est finie. Ils sont donc partis chercher de l’eau. Mais entretemps, plusieurs citoyens avaient appelé les différentes unités des sapeurs-pompiers, cela a permis l’arrivée de quatre autres véhicules sur les lieux. Il y a également une citerne qui était dans le quartier qui a été mise à contribution, plus l’apport des citoyens. Les gens ont versé beaucoup de sables pour empêcher le feu de se propager aux maisons avoisinantes. C’est tout cela qui a permis d’éteindre le feu », a fait savoir ce citoyen.

Le bilan humain fait état de deux personnes légèrement blessées lors de l’intervention. En revanche, les pertes matérielles sont considérables : les deux bâtiments abritant l’usine ont été entièrement détruits avec leur contenu et des boutiques situées à proximité ont été touchées. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le responsable de l’usine a été interpellé par la gendarmerie. Une enquête devrait permettre de déterminer l’origine exacte de l’incendie.

Ibrahima Bah pour Guineematin.com

The post Kagbelen Village : un incendie ravage une usine de fabrication de Pampers first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier