Justice : une quinzaine d’avocats titulaires veulent créer le barreau de Kankan

il y a 1 semaine 321
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Selon les dispositions de l’article 16 de la loi 014 portant organisation de la profession d’avocat en République de Guinée, le nombre d’avocats ne doit être inférieur à 10 dans le ressort d’une cour d’appel. C’est donc en application de cette disposition que les avocats qui évoluent dans le ressort de la cour d’appel de Kankan ont tenu deux assemblées à N’zérékoré et Kankan suivies de deux procès verbaux dans lesquels ils affirment tous leur volonté de mettre en place un second barreau appelé barreau de Kankan.

» Nous avons reçu tous les documents puisque les procès verbaux ont été établis, il y a une quinzaine d’avocats titulaires qui évoluent par là qui ont émargé. A titre d’information, les procès verbaux ont été communiqués aux différents présidents des cours d’appel de Guinée, les procureurs généraux également comme la loi le prévoit, au premier président de la cour suprême et au procureur général près la cour suprême, à la ministre de la justice et aux droits de l’homme ainsi qu’au bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée. Donc ces exigences ont été faites, on attend maintenant à ce que les organes du barreau soient mis en place. Il s’agit notamment des membres qui vont composer le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Kankan «, a expliqué Me Bakary Bérété dans un entretien avec Mosaiqueguinee.com.

Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour sa création qui serait imminente, a-t-on appris de bonnes sources.

Pour sa partie, le bâtonnier Me Djibril Kouyaté du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, n’a pas souhaité commenter cette actualité, apparemment, embarrassante.

Nous y reviendrons !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier