Journée mondiale de la francophonie : Morissanda Kouyaté rend hommage aux fondateurs et souligne l’importance de l’éducation

il y a 2 semaines 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme chaque année, ce jeudi 20 mars 2025 marque la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, une occasion de dialogue, de promotion de la diversité culturelle et de solidarité entre les pays membres. Pour sa 35e édition, l’événement se déroule sous le thème : “Je m’éduque, donc j’agis”.

À cette occasion, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a fait une déclaration dans laquelle il a rendu un hommage mérité aux pères fondateurs qui ont décidé de la signature, le 20 mars 1970, du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui est devenue plus tard l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Le ministre a fait savoir que les actions réalisées en Guinée ces trois dernières années ont bénéficié de la reconnaissance de la part de l’OIF, ce qui s’est traduit par la réintégration du pays au sein de la famille francophone, le 24 septembre 2024, rejoignant ainsi les 93 États et gouvernements membres répartis à travers le monde.

Il a également salué, au nom de la Guinée, “le travail remarquable” que mène l’actuelle secrétaire générale de la francophonie afin de donner plus d’efficacité à cette organisation commune.

“Ainsi, nous célébrons l’éducation, marque de fabrique de citoyens conscients et outillés pour relever les défis qui s’opposent au monde. L’accès à une éducation de qualité pour tous, marqué par la 4e révolution mondiale que représentent les avancées technologiques, contribue à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes”, a-t-il déclaré, rappelant que le gouvernement guinéen s’emploie à faire en sorte que chaque enfant aille à l’école et suive une bonne formation.

Selon Morissanda Kouyaté, l’éducation représente un pilier important du programme Simandou 2040. “Dans ce cadre, la coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation et la République de Guinée est le témoignage d’un partenariat dynamique, axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays”, a-t-il ajouté.

Il a rassuré de l’engagement de la Guinée à continuer à promouvoir une francophonie ouverte, dynamique, forte et porteuse d’avenir.

L’article Journée mondiale de la francophonie : Morissanda Kouyaté rend hommage aux fondateurs et souligne l’importance de l’éducation est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier