Journée mondiale de l’enfance : Jolita Pons  visite la fondation FITIMA à Conakry

il y a 11 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée a visité la fondation internationale Thierno et Mariam (FITIMA) dans la commune de Ratoma à Conakry lundi 20 novembre 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des enfants instituée par les Nations-Unies en 1954, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

À son arrivée dans la matinée de ce lundi, Jolita Pons a commencé par visiter les différentes salles mais aussi la bibliothèque de la fondation. Ensuite, elle a pris part à deux activités d’art thérapie aux côtés des enfants atteints de handicap.

Jolita Pons, ambassadrice de l’UE en Guinée

« C’est une visite qui me tenait à cœur parce qu’effectivement les droits des enfants comportent les droits des enfants handicapés. C’est un droit très important et difficile dans n’importe quelle société. Donc, on a voulu apporter notre soutien à l’organisation qui fait un travail formidable pour donner plus d’autonomie aux enfants qui portent un petit handicap dans la vie mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas réussir s’ils reçoivent le soutien nécessaire. Donc j’en profite pour dire merci à tout le personnel de l’organisation qui travaille pour cela, parce qu’il faut beaucoup d’éducation et de patience, mais on peut le faire et on voit les progrès des enfants. On a fait une activité commune (thérapie d’art) avec eux pour travailler sur la concentration, la manualité. Tout ça, c’est juste pour montrer que ces enfants ne doivent pas être délaissés, on doit leur donner des opportunités pour leur éducation et pour cela il faut un travail spécifique », a confié la diplomate à la fin de sa visite.

Par ailleurs, Jolita Pons a réitéré l’engagement de son institution en faveur des droits des enfants, plus particulièrement à ceux des handicapés qui sont érigés en priorité. Elle souligne qu’en 2024 l’UE aura un projet allant dans ce sens.

De son côté, Hawa Drame, présidente fondatrice de FITIMA a exprimé sa joie après la visite de l’ambassadrice.

Hawa Dramé, présidente fondatrice de FITIMA

« L’activité qui a été menée aujourd’hui permet non seulement tout ce qui est micro au niveau des mains, de l’habileté mais aussi la concentration, le choix des couleurs, le choix des formes. Dans cette activité, il y a beaucoup de choses qui participent à la rééducation. Donc, nous sommes très heureux aujourd’hui de la visite de Mme Pons, qui est venue passer toute la matinée avec nous, les enfants et qui a participé à toutes les activités. Je pense qu’elle se rend mieux compte de ce qui est fait sur place », a-t-elle dit, précisant que cette visite n’est que le début d’une longue collaboration avec l’UE.

À noter qu’après leur passage à FITIMA, certains enfants ayant des handicaps continuent l’apprentissage dans les écoles ordinaires. Quant aux autres, ils poursuivent leur rééducation au sein de la fondation en vue d’avoir plus d’autonomie.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Journée mondiale de l’enfance : Jolita Pons  visite la fondation FITIMA à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier