PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / [Comme chaque année, je fais l’exercice de lire, analyser et partager ma lecture du rapport publié par DataReportal sur l’état du numérique dans le monde, en mettant en avant le cas de la République de Guinée. Le rapport est publié en fin 2025 pour le compte de l’exercice 2026, offre une image intéressante de l’évolution des usages numériques dans notre pays.]
Selon DataReportal, la Guinée compte environ 15,2 millions d’habitants, d’après les estimations des Nations Unies. Parmi eux, 4,02 millions utilisent Internet soit 26,5 % de la population totale. Plutôt que de percevoir uniquement ces chiffres comme un retard, ils constituent avant tout un point d’analyse essentiel pour toute personne ou organisation souhaitant comprendre, intégrer ou développer des activités au sein de l’écosystème numérique guinéen.
Avec un peu plus d’1/4 de la population connectée, l’Internet en Guinée reste un espace encore accessible qu’à une partie de la population, principalement urbaine et relativement jeune. Comparativement au rapport 2025, nous constatons toutefois une augmentation du nombre d’internautes permettant donc d’affirmer que le taux de pénétration global a évolué et cela prouve qu’avec les efforts actuels, nous pourrons valablement arriver à des chiffres considérables les prochaines années.
Cependant, les usages restent concentrés sur certains segments de la population et donc, toute initiative digitale doit tenir compte de cette réalité de portée limitée mais ciblée.
Aussi, pour les acteurs qui souhaitent s’investir dans le numérique, cela signifie que la compréhension des publics connectés est aussi importante que la conquête de nouveaux utilisateurs.
C’est pourquoi le rapport met en évidence un élément central : l’usage des réseaux sociaux structure largement l’expérience d’Internet en Guinée.
En 2026, 3,7 millions des personnes connectées utilisent les réseaux sociaux, soit 24,4 % de la population totale. 91,9 % parmi eux sont présents sur au moins une plateforme sociale.
Ces chiffres montrent que pour une grande majorité d’utilisateurs, internet est d’abord perçu et utilisé comme un espace social jouant un rôle d’information, d’espace d’expression, d’outil de mise en relation et parfois de vitrine économique informelle (faut creuser cela pour le savoir).
Voici une classification, aussi réaliste que visible, des plateformes les plus utilisées et leurs portées publicitaires estimées :
* Facebook, environ 3,7 millions d’utilisateurs, est naturellement la plateforme la plus utilisée. Malgré ce chiffre, sa portée publicitaire est dans les alentours de 24,4%.
* TikTok connaît une nouvelle fois une progression et comptabilise 3 millions d’utilisateurs adultes, avec une portée publicitaire la plus considérable de 75% de la base locale des internautes.
* Messenger par contre touche près de 2,5 millions d’utilisateurs pour une portée publicitaire estimée à 58,4% de la base locale des utilisateurs d’internet.
* LinkedIn est à 360 000 utilisateurs et sa portée publicitaire est de 2,4%.
* Instagram, 199 000 utilisateurs, sa portée publicitaire est de 1,3%.
-
X (ex twitter) comptabilise 45 300 utilisateurs, la plateforme la moins utilisée et cela s’exprime sur sa portée publicitaire qui avoisine uniquement que 0,3%.
Ces données nous montrent clairement que les usages numériques en Guinée sont actuellement plus orientés vers la communication et la visibilité que vers des usages formels ou institutionnels.
De mon avis personnel et de mes constats sur le terrain, ce rapport montre que le numérique dans notre pays est en pleine structuration. Pour les populations, les jeunes professionnels et les porteurs de projets, comprendre cette réalité est essentiel pour s’y investir de manière pertinente et durable.
Pour finir, je recommande de parcourir le document global, disponible à travers ce lien https://datareportal.com/reports/digital-2026-guinea.
Par Amadou Tidiane BAH
Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z
L’article Internet et réseaux sociaux en Guinée en 2026 (Par Amadou Tidiane BAH) est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 14 heures
37




















English (US) ·