Inondations à Kankan : plusieurs familles touchées, d’énormes pertes enregistrées

il y a 1 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le quartier Madina et Senkèfara 1 a été durement touché par une inondation survenue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025 suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville.

Plusieurs familles se retrouvent aujourd’hui sans abri, leurs maisons envahies par les eaux.

Sur place, le constat est alarmant, des biens emportés et des familles contraintes de se réfugier chez des voisins.

Abou Condé, est une victime rencontrée dans sa cour au quartier Madina.

« Nous sommes débordés par cette inondation depuis le samedi jusqu’au jour d’aujourd’hui, j’ai été victime de plusieurs dégâts. Mes poules, mon sacs de riz, la véranda y compris le couloir de la maison ont été complètement envahies, je me suis réveillé pour trouver que mes poules sont mortes par l’inondation et le puits qui se trouvait dans la cour on ne le voyait plus, je sais pas où vais-je envoyer ma famille. Le nombre de personnes que j’ai à ma charge est trop et nous sommes débordés par l’eau et la plupart sont des enfants et des femmes. Derrière nous encore c’est le pire parce que, toutes les familles sont sorties personne n’est restée. On s’est tous réveillé pendant que l’eau avait envahi toutes les parties où on pouvait passer, toutes les routes sont bloquées par l’eau », a-t-il confié dans l’engouasse.

Dans la même dynamique, Saran Oulen Chérif, victime elle aussi d’inondation laisse entendre que les dégâts matériels enregistrés sont énormes.

« Nous étions couchés vers les 23h, on a été réveillés par nos voisins qu’il y a inondation et donc l’eau est venue avec force. On était obligée de se réveiller et prendre des dispositions, des gens ont passé la nuit chez nous. Hier encore, il a plu et il y a eu des dégâts matériels, des gens ont perdu des sacs de riz et tant d’autres, mais il n’y a pas de perte en vie humaine. Nous disons aux autorités de nous aider, la situation est très grave », explique-t-elle.

Les sinistrés, visiblement éprouvés, sollicitent l’aide des autorités locales et des bonnes volontés.

« Depuis le début de la saison pluvieuse nous souffrons énormément ici, hier la grande pluie qui s’est abattue sur la ville a provoqué des inondations dans notre quartier, difficilement que je suis sorti ce matin parceque je ne savais pas par où il faut passer. Si ça continue comme ça, ce serait très très grave, les gens ont abandonné leurs concessions pour aller se réfugiés ailleurs », a indiqué Aboubacar Sidiki Barry.

En attendant l’intervention des autorités compétentes, les habitants de Madina et Senkèfara 1, tous des quartiers relevant de la commune urbaine de Kankan, vivent la peur au ventre. Ils craignent qu’il y ait un nouveau débordement, si les pluies persistaient.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier