Inondation à Taouyah : les victimes accusent l’entreprise CBITEC d’avoir ‘bâclé” la construction de la route

il y a 2 jours 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale Conakry, dans la nuit du lundi à mardi 2 juillet 2024, ont causé d’énormes dégâts matériels chez les populations. Au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma, plusieurs familles ont passé la nuit dans l’eau.

Parmi les citoyens victimes de l’inondation à Taouyah figure Abou Kouyaté. Ce citoyen est resté debout durant toute la nuit pour mettre ses enfants à l’abri. “J’ai constaté la montée des eaux vers 1h du matin. La première chose que nous avons faite, c’était de couper le courant. Nous avons pu sauver les vies humaines, mais pas le matériel”, témoigne Kouyaté, rappelant avoir également subi l’inondation l’année dernière.

Abou Kouyaté, victime

CBITEC mise en cause

Les populations impactées par l’inondation accusent l’entreprise CBITEC qui a bitumé la route qui traverse le quartier d’avoir bâclé les travaux. “Quand il y a eu inondation, l’année dernière, nous avons porté plainte contre l’entreprise CBITEC qui a bâclé le travail de bitumage ici. Mais nous n’avons pas eu de suite favorable de la part de la mairie, encore moins de la part du chef de quartier. Ils ont laissé l’entreprise continuer les travaux. Aujourd’hui, nous pensons que l’État a sa part de responsabilité”, dénonce Abou Kouyaté.
Inquièt du sort des familles qui vivent dans ce quartier, il lance un message aux décideurs. “Nous avons beaucoup plus peur de cette eau que la mort naturelle. Que l’État se bouge pour obliger l’entreprise à revoir ses travaux, surtout en veillant à ce que la conduite d’eau qui se trouve sous les rails soit davantage élargie pour faciliter l’évacuation de l’eau.”

L’entreprise dément

Contacté par Guinee360, le Directeur général de la filiale CBITEC Guinée a démenti les accusations à l’encontre de son entreprise. “Je pense que si c’est le même sujet que l’année dernière, ce n’est pas lié aux travaux de CBITEC, c’est dû à l’évacuation des eaux. Il y a certains endroits où les caniveaux sont bouchés. C’est le système d’évacuation pluviales et des eaux usées. Mais quand même j’ai noté l’endroit et je vais envoyer une équipe pour faire le constat. Peut-être qu’on va effectuer une visite conjointe avec le ministère des travaux publics”, a déclaré Li Wei.

Des agents de la protection civile à l’oeuvre pour évacuer les eaux.

 

L’article Inondation à Taouyah : les victimes accusent l’entreprise CBITEC d’avoir ‘bâclé” la construction de la route est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier