Infrastructures : le Premier ministre, Bah Oury, lance les travaux de réhabilitation de la route Labé-Mamou

il y a 5 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’occasion du lancement officiel des travaux de bitumage de la route nationale Labé-Mamou, un axe vital pour la Guinée, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné d’une forte délégation, était l’hôte des citoyens de Labé ce samedi, 29 novembre 2025. Et c’est la commune rurale de Garambé qui a été choisie pour abriter l’évènement, en présence de toutes les autorités administratives et religieuses, y compris des citoyens venus de tous les horizons, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Labé. 

Après le message de bienvenue des autorités locales de Garambé, l’honneur est revenu au gouverneur de la région administrative de Labé de souligner toute la reconnaissance des populations de Labé et Mamou quant à la réalisation de ce projet de bitumage d’une grande portée.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

« Cette route, considérée comme un véritable calvaire pour les usagers, a été pendant des années une source de difficulté, de fatigue et parfois même de danger et d’insécurité. Il fallait souvent plus de 5 heures de route pour rallier les villes de Mamou et de Labé. Le bitumage de la route Labé-Mamou permettra de réduire considérablement le temps de trajet, d’améliorer la sécurité des usagers, de faciliter le transport des marchandises et de favoriser le développement harmonieux entre les deux régions. Aux entreprises contractantes, ce projet ambitieux tant attendu par le gouvernement guinéen et les populations, je vous exhorte au respect strict du cahier de charge et du délai imparti », a dit le Colonel Robert Soumah.

De son côté, le ministre des infrastructures et des travaux publics, Laye Sékou Camara, a rassuré que l’Etat s’engage à réaliser ce projet dans les règles de l’art, tout en faisant une priorité la main d’œuvre locale et le dédommagement des citoyens qui seront impactées par ces travaux.

Laye Sékou Camara, ministre des infrastructures et des travaux publics

« Nous savons que des travaux de route vont engendrer de la poussière, des casses. Donc, nous rassurons la population de Garambé que tous les désagréments causés par le projet, ils seront dédommagés. Le projet prend tout ce qui est dédommagement, personne ne sera oublié et nous allons travailler ensemble. Les jeunes vont participer à ce projet, comme les jeunes de Bambeto l’on fait. Tout ça, c’est grâce à la vision d’un seul homme qui est Mamadi Doumbouya. Grâce à lui, tout le Fouta est aujourd’hui en chantier. C’est un bâtisseur et il est en train de faire ce qu’il doit faire. Aujourd’hui nous pouvons observer à Mali où la voirie est en cours, à Lélouma, à Tougué, à Koubia les voiries sont en cours. Et aujourd’hui nous démarrons la route Mamou-Labé jusqu’à la frontière du Sénégal, cette route devient aujourd’hui une route régionale », a-t-il rassuré.

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a rassuré les populations de Labé et Mamou que les travaux de bitumage de cette route est l’une des priorités du gouvernement guinéen.

Amadou Oury Bah, Premier ministre

« Certes, nous avons l’habitude de lancer des travaux un peu partout dans le pays. Mais le lancement des travaux de la route Labé-Mamou, et également Mamou-Faranah, revêt une dimension symbolique et particulière. Nos populations, les agents économiques ont souffert pendant ces dernières années. C’est la raison pour laquelle le président de la république avait inscrit d’emblée la réfection de ces deux principales voies comme étant des priorités nationales et aussi des priorités personnelles. Il y a également quelques aspects techniques qui restent à conclure pour que les lancements puissent être effectifs dans les prochains jours Labe-Tougué, en passant par Koubia et également bitumer la route Labé-Dionfo. C’est pour vous dire que Labé va réoccuper sa place d’antan, de carrefour commercial, de carrefour des flux de toute nature, et l’économie qui était en berne va reprendre du souffle et ça va contribuer à créer de l’emploi, à créer des activités et à recréer de l’espoir pour les populations de toute la région. D’ici deux ou trois ans, la Haute Guinée sera un voisin très proche des régions principalement de Labé. Puisque de Dinguiraye, vous allez à Siguiri, ou vous allez à Kankan, ou vous allez revenir à Dabola et vous serez connectez à Labé par ce lien qui est la route. Et nous encore davantage investir sur les routes, parce que c’est le premier axe qui permet de montrer à tous les Guinéens, quel que soit à l’endroit où ils sont, ils appartiennent à un même pays, à un même territoire, ils appartiennent à la république de Guinée », a indiqué Bah Oury. 

Les trois entreprises adjudicatrices de ce projet se sont engagées à remplir pleinement les clauses du contrat sur des travaux qui seront répartis en trois lots pour une durée de 30 mois.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

The post Infrastructures : le Premier ministre, Bah Oury, lance les travaux de réhabilitation de la route Labé-Mamou first appeared on Guineematin.com.

L’article Infrastructures : le Premier ministre, Bah Oury, lance les travaux de réhabilitation de la route Labé-Mamou est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier