Index de la prospérité : la Guinée classée 140ème sur 167 pays (rapport 2021)

il y a 3 mois 211
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme tous les ans, l’Institut Legatum vient de mettre à la disposition du public son rapport intulé « Prosperity index ».

Au compte de l’année 2021, la Guinée occupe la 140è place sur 167 pays. Un classement qui est en défaveur des guinéens.

L’index a pour but d’identifier les mesures spécifiques à prendre, afin de renforcer la prospérité, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des citoyens. En tout il s’agit de douze (12) piliers à prendre en compte :

  • Sur le volet « Conditions de création d’entreprise » la Guinée a obtenu 76 points. Celui de l’Environnement naturel, 77 points.
  • Le pilier « Liberté individuelle » qui évalue les progrès réalisés en matière de droits juridiques fondamentaux, de libertés individuelles et de tolérance sociale, 111 points.
  • En ce qui concerne le « Capital social », le pays a eu un score de 114 points. Sur le pilier Environnement d’investissement qui mesure les conditions de protection des investissements, le pays sort avec 121 points. Le pilier « Sûreté et sécurité » 122 points et la « Gouvernance » qui s’intéresse à la lutte contre la corruption, 123 points. Le volet « Infrastructures et accès aux marchés », 149 points.
  • Quant aux « conditions de vie » 152 points. Dans le domaine de la « Santé » qui s’accentue sur l’accès aux services nécessaires de santé, les maladies, les taux de mortalité, bref le système sanitaire dans son ensemble, le pays a pu obtenir 156 points.
  • S’agissant de la « qualité économique », 157 points. Le volet « éducation » qui prend en compte les effectifs, les résultats et la qualité des niveaux d’enseignement (pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur), mais aussi les compétences auprès de la population adulte, 160 points.

Synthèse de Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier