PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au lendemain de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry (le 18 décembre 2023), la plateforme ‘’Billet Facile’’ avait lancé un appel d’aide aux victimes de cette catastrophe qui a fait 25 morts, près de 800 bâtiments endommagés et plus de 10 000 personnes impactées. Et dans cet élan de solidarité, ladite plateforme a réussi à récolter 353 141 836 francs guinéens, des vivres et plusieurs autres produits en faveur des sinistrés. Les responsables de cette structure formée de jeunes citoyens volontaires ont choisi un point de presse ce samedi, 17 février 2024, pour faire l’état des dons qu’ils ont reçus à destination des victimes de l’incendie du dépôt de Kaloum, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est dans un souci de transparence que les responsables de ‘’Billet Facile’’ étaient face à la presse un peu plus tôt dans la journée de samedi pour faire état de l’argent récolté pour les sinistrés de Kaloum. Des rumeurs à Conakry avaient déjà commencé à faire croire que ‘’Billet Facile’’ avait détourné une partie de ce montant. Un détournement qui a été démenti de vive voix par le ‘’Billet Facile’’.
« Ce point de presse est une mise au point, des précisions sur ce que nous, jeunes patriotes, avons eu à faire au nom des sinistrés de Kaloum. Malgré la restriction de l’internet en Guinée, la plateforme Billet Facile a récolté beaucoup de finances. Les gens, dans leur interprétation, ont dit que Billet Facile a détourné de l’argent. C’est pourquoi nous avons voulu vous dire la destination du montant récolté, avec des preuves à l’appui. Retenez avant tout que nous ne sommes pas une organisation, ni un mouvement, nous sommes juste des jeunes citoyens guinéens qui ont pressenti l’envie de venir en aide aux sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum », a précisé Alpha Camara, fondateur du site Generation224.infos et membre du ‘’Billet Facile’’.
Selon Asma Mory Konaté, fondateur du Billet Facile, le montant récolté par sa plateforme a déjà été mis à la disposition de l’Etat guinéen.
« Les gens doivent savoir que dans l’argent récolté, nous n’avons rien perçu, ni pris dedans. Comme je l’ai dit, c’est une plateforme gratuite où les ONGs peuvent initier leur cagnotte. On n’a rien pris, ni reçu de l’argent. Et au jour d’aujourd’hui, l’argent se trouve à la banque et entièrement sous la gérance de l’État. Et cela après deux semaines du drame. Il y a eu plusieurs cagnottes sur la plateforme. Les gens nous ont appelés pour nous dire qu’il y a eu plusieurs cagnottes, où est passé l’argent des autres cagnottes. Concernant les cagnottes, nous avons commencé à lancer ça depuis le cas de Ebola. Et comme je l’ai dit, c’est gratuit pour toutes les organisations qui aimeraient y faire des cagnottes. Il y a plusieurs cagnottes sur la plateforme et chaque cagnotte porte le nom de son organisation. Donc sur la plateforme, il n’y a pas que la cagnotte pour les personnes sinistrées de Kaloum. À présent, nous n’avons le contrôle que sur une seule cagnotte lancée au nom de la société Billet Facile. Elle a mobilisé 353 141 836 milles francs guinéens. Ce montant est transparent et visible sur la plateforme, ainsi que le nom des donateurs et autres. Cet argent a été versé sur un compte créé au nom des sinistrés de Kaloum. Le nom du compte, c’est : contribution incendie dépôt carburant Kaloum. 348 411 836 francs guinéens ont été versés sur le compte. Une somme de 5 millions a été prise pour donner à la presse. Nous avons transféré tous les reçus aux autorités compétentes. L’État fait bien déjà son travail et nous espérons qu’il continuera dans ce sens pour que l’argent touche les sinistrés de Kaloum, puisque c’était ça l’objectif », a-t-il indiqué.
De son côté, Fatoumata Yari Soumah, agent du Billet Facile, est revenue sur la durée de la cagnotte qui a permis de mobiliser les 353 141 836 qui ont été mis à la disposition du gouvernement.
« La durée de la cagnotte, c’était pour une semaine. Et le montant visé, c’était 100 millions. C’est quand le mouvement a pris de l’ampleur qu’on a augmenté l’objectif. La cagnotte sur billet facile a été arrêtée une semaine après les événements de Kaloum. Du coup, il n’y a plus eu de don sur la plateforme billet facile depuis une semaine après les événements survenus à Kaloum », a-t-elle précisé.
En plus des 353 141 836 francs guinéens, Billet Facile a pu récolter des vivres et plusieurs autres produits. « Il s’agit de 21 packs de biscuits, 1200 pièces de brosse à dent, 21 packs de chips, 97 cartons de corned-beef, 27 coussin, 95 gros sachets de détergent en poudre, 7 cartons d’eau (packs sachets et bouteilles), 122 cartons d’huile CIAO, 62 cartons de jus pour enfant, 4472 cartons de jus, 96 packs de kleenex, 349 cartons de lait en liquide, 299 cartons de lait en poudre, 17 cartons de lingette pour enfant, 106 packs de maggi, 13 voyages de camions de manger distribués aux sinistrés, 29 matelas, 316 boîtes de mayonnaise, 30 casiers d’œuf, 32 sacs d’oignons, 1687 miches de pain, 5 cartons de pampers, 144 pièces de pâte dentifrice, 31 cartons de petit pois, 134 poche de sang, 565 cartons de sardines, 272 cartons de savon brique, 15 cartons de serviettes hygiéniques, 10 paquets de spaghettis, 367 sacs de sucre, 138 cartons de tomates, 5 camions de vêtement (chaussures, draps et autres) », a cité Aminata Pascal Soumah, animatrice culturelle et membre du Billet Facile.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com
The post Incendie du dépôt de Kaloum : la plateforme ‘’Billet facile’’ récolte 353 141 836 GNF pour les victimes first appeared on Guineematin.com.
L’article Incendie du dépôt de Kaloum : la plateforme ‘’Billet facile’’ récolte 353 141 836 GNF pour les victimes est apparu en premier sur Guineematin.com.