Incendie au dépôt de Kaloum : 10337 personnes affectées et près de 800 bâtiments endommagés (officiel )

il y a 11 mois 275
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen a livré, à travers un communiqué le vendredi 22 décembre, les premiers bilans des évaluations techniques réalisées sur les sites de l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au principal dépôt d’hydrocarbures à Kaloum.

Au titre de la situation sanitaire, le nombre de décès recensés est toujours de 23 depuis le début de la crise, 285 victimes ont été admises dans les structures sanitaires. Parmi  celles-ci, 243 ont regagné leurs familles et 42 personnes continuent de bénéficier de la prise en charge médicale .

Au titre de l’assistance et de soutien aux victimes, le gouvernement précise que l’équipe mixte des services sociaux ont dénombré à ce jour  2069 ménages, soit 10 337 personnes affectées.

A en croire toujours le communiqué, plus de la moitié de cet effectif est composée de personnes vulnérables, dont 889 femmes chefffes de famille, 176 femmes enceintes, 1925 enfants de moins de 5ans , 2736 personnes âgées de plus de 60ans et 202 personnes vivant avec un handicap.

Au titre de dommages matériels, indiqué-t-on, des équipes d’évaluation composées des cadres du ministère en charge de l’Urbanisme, des ordres de chambres nationaux spécialisés, ont été constituées.

Ces équipes ont établi, lit-on dans ledit communiqué, un périmètre fortement sinistré sur un rayon d’environ 500m autour du lieu d’incendie. Un premier recensement dénombre près de 800 bâtiments endommagés. Au-delà de ses rayons de 500m, les infrastructures sont moyennement et faiblement impactés.

Par ailleurs, le gouvernement précise que cette évaluation technique sera approfondie pour pour fournir plus de précisions sur les dégâts enregistrés.

Lire l'article en entier