Ibrahima Kalil Condé (MATD) : « ce processus de constitution du RNPP et du fichier électoral va permettre à la Guinée de tourner définitivement la page des contestations »

il y a 7 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 19 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier de Kaloum, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a présenté les statistiques provisoires du Registre national des personnes physiques (RNPP) et du fichier électoral biométrique permanent.
Après les présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement et du CNRD, ce sont les acteurs politiques, de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le corps diplomatique et consulaire qui ont été conviés à cette cérémonie.

Prenant la parole, le ministre Ibrahima Kalil Condé, Général de 2ᵉ section, a souligné l’importance capitale de cette étape pour la refondation de l’État guinéen. Il a salué la volonté politique affirmée et soutenue par le Premier ministre Amadou Oury Bah, le gouvernement et l’ensemble de la population dans la mise en œuvre du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), qu’il considère comme une base de transformation durable pour la Guinée.

Des chiffres clés sur le processus

Le ministre a annoncé les premiers résultats issus du recensement, tout en mettant en avant la rigueur méthodologique adoptée :

« Total recensé avant dédoublonnage : 9 121 500 personnes.

Total présumés doublons : 119 500.

Total doublons confirmés : 111 319.

Total enregistré sur le RNPP : 9 010 191.

Total d’électeurs sur le fichier biométrique : 6 748 923. »

Il a tenu à rassurer l’audience sur la qualité du travail réalisé, insistant sur les efforts de rectification institutionnelle et de qualification des méthodes, qui ont permis ces avancées.

Vers une stabilisation du paysage politique

Dans un passage fort de son intervention, le ministre Ibrahima Kalil Condé a exprimé sa conviction que la constitution simultanée du RNPP et du fichier électoral biométrique représente un tournant historique pour la Guinée :

« Ce processus va permettre à notre pays de tourner définitivement la page des contestations politiques, avec leur cortège de pertes en vies humaines, de destructions de biens publics et privés, de dégâts matériels importants, et de perturbations du cycle de développement socio-politique. »

Cap sur l’identification pour tous

Pour conclure, le général à la retraite a rappelé que malgré le contexte de transition, la République de Guinée reste engagée sur la voie des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment à travers l’identification pour tous et la mise en œuvre de projets structurants.

« La République, même en transition, a gardé le cap. » a-t-il martelé, confiant dans la capacité des institutions à porter cette dynamique jusqu’à son terme.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Ibrahima Kalil Condé (MATD) : « ce processus de constitution du RNPP et du fichier électoral va permettre à la Guinée de tourner définitivement la page des contestations » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier