PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au marché Mayalon de Tannerie, dans la commune de Matoto, les vendeuses de soumbara dénoncent une forte augmentation du prix de ce condiment très consommé. Entre la cherté du kilo, la faiblesse de la production du Néré et des bénéfices et les plaintes des clients, elles appellent les autorités à intervenir face à une situation devenue difficile à supporter, a constaté sur place Guinéematin.com à travers un de ses reporters.
Fanta Sangaré, vendeuse de Soumbara au marché Mayalon de Tannerie, s’est exprimée sur l’augmentation du prix du soumbara dans les marchés.
Fanta Sangaré, vendeuse de Soumbara« Le prix du soumbara a vraiment augmenté. Aujourd’hui, nous achetons le kilo à 38 000 francs guinéens et nous le revendons à 40 000 GNF. Nous informons donc les clients que cette hausse est réelle, mais nous ne savons pas quand les prix vont baisser. Les vendeurs, qu’ils soient grossistes ou détaillants, se plaignent tous de cette situation. C’est pourquoi nous demandons au président, en tant que chef du peuple, de prendre des mesures pour résoudre ce problème », a-t-elle expliqué.
Abondant dans le même sens, Mahawa Onivogui, vendeuse de Soumbara au marché Mayalon de Tannerie, s’explique également sur cette situation.
Mahawa Onivogui, vendeuse de Soumbara au marché Mayalon de Tannerie« Nous sommes très inquiets par rapport à la situation du soumbara, car cette année les prix ont beaucoup augmenté. Avant, nous vendions le soumbara à 15 000, 20 000 ou 25 000 GNF, mais cette année les prix ont largement dépassé ce niveau. Aujourd’hui, nous l’achetons à 38 000 GNF et nous ne gagnons que 2 000 GNF de bénéfice. Ce qui fait que les clients se plaignent beaucoup. À cause de cela, je pense même à arrêter ce commerce, car quand on annonce le prix, les gens crient et cela ne me plaît pas du tout. De leur côté, les fournisseurs se plaignent aussi en disant que cette année la production de Néré a été faible, ce qui explique cette situation », a-t-elle fait savoir.
À noter que le prix varie entre 50 000 et 60 000 GNF le kilogramme dans certains marchés de la capitale.
Hadja Saran DIAKITÉ pour Guinéematin.com
The post Hausse du prix du soumbara à Conakry : les vendeuses du marché Mayalon tirent la sonnette d’alarme first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
11




















English (US) ·