Hassan Saadi, le DG de Sonit-Pêche répond à certains  habitants de Coronthie qui accusent sa société d’être la cause de l’inondation du quartier 

il y a 3 mois 166
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Guinéenews: Quelques habitants de Coronthie  ont accusé Sonit Pêche d’être  responsable des difficultés pour  l’évacuation des eaux de pluie vers la mer. Qu’en dites – vous ?

Hassane Saadi : D’abord comme vous le précisez,  il s’agit de quelques habitants et non le quartier,  ni la commune  ni le Gouvernorat.

Ceux qui connaissent les réalités ne peuvent pas accuser  Sonit -Pêche  qui est  présente à  Coronthie  depuis 34 ans . Pour faciliter l’obtention des  résultats, il serait  mieux  que vous,  en tant  que  journaliste, vous posez la question à ces quelques  habitants  de vous  montrer la canal d’évacuation d’eau  que Sonit   à fermer  ou  de vous  montrer un travail ou une construction  quelconque  faite par Sonit   et qui  a  empêché l’évacuation  normale des eaux  de pluies .

Guinéenews  : Mais vous avez quand même  constaté que  l’inondation était  énorme  et a causé beaucoup  de dégâts dans les  maisons des habitants.

Hassane Saadi : Bien sûr  et Sonit Pêche   même a enregistré des dégâts. Mais les raisons de ces  inondations  sont connues par les  services techniques compétents  qui n’ont pas du tout  négligé  et qui se sont  rendus sur place à Coronthie  et ils  connaissent  les raisons et ils ont  déjà  commencé le travail  qu’il faut et j’espère qu’il s’agit d’un travail de fond  pour guérir et non pas un travail pour calmer les douleurs .

Guinéenews : Oui, mais ces services  techniques  interviennent chaque  fois  qu’il y a  inondation et l’année d’après  nous vivons  le  même scenario . Les gens de Coronthie  en  ont marre.

Hassane Saadi:  Parce que ces services n’ont pas touché la plaie et n’ont pas  réglé le  problème fondamentalement . Nous en tant  que Sonit nous  connaissons  à travers les études  faites par nos techniciens   comment  résoudre  le problème et c’est simple .  Nous  avons déjà donné notre  opinion  aux  différents  services techniques  concernés . S’ils nous écoutent , ce problème  qui  traine à  Coronthie  depuis 2009  sera définitivement  réglé et les  mauvaises langues  cesseront de  nous accuser  gratuitement  et injustement  parceque Sonit n’est pas le seule entreprise dans la Zone .

Guinéenews :  D’après vous , pourquoi ces personnes  citent  le nom de Sonit et ignorent  les autres entreprises sur le site .

Hassane Saadi : Je ne sais pas. Peut-être elles veulent qu’on leur donne de l’argent pour qu’ils se taisent. Cela est fréquent chez nous . Nous ne le ferons pas.

Nous sommes tous sous  le parapluie  de  l’Etat  si nous  avons  tort , l’Etat  nous   obligera  à corriger  nos erreurs  et nous  nous exécuterons  sans  hésitation. Nous sommes des citoyens disciplinés. Coronthie est notre quartier  depuis  que nous y sommes  nous  avons les bons  rapports avec  tout le  quartier , nous  avons  toujours  œuvrer dans  le  bien, nous  avons  du personnel de  Coronthie , les   mareyeuses de Sonit  sont de Kaloum dans leur majorité , lorsque  les habitants  sont sinistrés nous sommes  très gênés,  ce  sont  des pauvres  personnes  nous ne pouvons  pas accepter  d’être responsable de  ces sinistres et  aussi nous n’accepterons  pas   que des personnes  de mauvaise  foi sans  connaitre  les  vraies réalités  nous accusent .

Nous nous mettrons à la disposition de toutes les autorités  du quartier , de la commune , du Gouvernorat de Conakry, ou tout autre service de l’état pour  conseiller et collaborer pour une fin définitive de ce problème .

Quant aux  hommes ou femmes  qui nous  ont accusés, nous leur disons il y a Dieu entre nous  et nous  attendons qu’ils viennent nous montrer le canal fermé par Sonit .

Lire l'article en entier