Halte à la falsification de notre histoire commune ! (Par Sayon Mara)

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Notre histoire, fruit de notre expérience et de nos luttes communes, est victime de falsifications et de manipulations délibérées.

Dites à cet historien autoproclamé, dont la seule et unique mission est d’opposer les communautés pour satisfaire ses intérêts personnels, qư’on ne s’autoproclame pas savant. C’est une valeur que les gens reconnaissent à une personne pour ses exploits et ses recherches scientifiques. On ne se lève pas un beau matin pour se taper dans la poitrine et proclamer qu’on est savant. Être savant, c’est faire des recherches, c’est produire.

Être savant, c’est faire des découvertes qui peuvent être certifiées par la communauté scientifique.

On ne s’autoproclame pas savant, on le devient par ses recherches. Il n’y a pas de preuve plus grande de malhonnêteté intellectuelle que d’aller piocher dans les travaux dun grand savant comme Cheikh Anta Diop, compilés dans un livre intitulé  » Nations nègres et culture », pour les manipuler en sa faveur. Pour rappel, ce livre, I’une des œuvres majeures de l’historien, anthropologue et égyptologue sénégalais, a été publié pour la première fois en 1954.

Même pour traduire la Constitution en langue nationale, ce prétendu savant guinéen s’est montré incapable, en raison ďun déficit lexical. Est-ce lui qui se considère aujourd’hui comme un savant ?

On n’invente pas l’histoire. Les contes de fées ne sauraient se substituer aux récits et aux histoires. On ne se réveille pas un matin en disant certaines choses sans aller au fond des choses. L’histoire est une science qui a ses méthodes pour parvenir à la vérité. C’est pourquoi l’histoire combine les trois types de sources: écrites, orales et muettes. C’est une démarche archéologique.

Ce n’est pas parce qu’on a l’art de la parole qu’on devient un savant ou un historien. L’histoire est une science, loin des légendes et des contes. Lorsquon raconte un fait historique, on cite les sources à côté.

Au lieu de critiquer les autres et d’utiliser des invectives contre eux, pourq uoi ne pas développer votre écriture pour qu’elle soit réellement scientifique ? On peut faire la promotion de sa langue et de son écriture sans tambour ni trompette, sans dénigrer celles des autres, sans chercher à les éteindre. On peut briller sans chercher à éteindre les autres. D’ailleurs, d’où tient-il le fameux titre de professeur qu ‘il porte gaillardement ? Qui lui a décerné ce titre ? Est-il enseignant ?

Se prévaloir de ce titre sans l’être peut d’ailleurs exposer à des poursuites. N’est pas professeur qui le veut.

Ces quelques lignes expriment mon ras-le-bol face à une attitude désinvolte qui ne tire ni le pays vers le haut ni ne nous rassemble : la communautarisation de la vérité historique. Puisse Dieu le Tout Puissant faire rayonner ce pays, notre beau pays.

Sayon MARA Juriste

L’article Halte à la falsification de notre histoire commune ! (Par Sayon Mara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier