Guinée : vers la création à Conakry d’une école de formation en alumine (EFAC)

il y a 5 mois 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une première en Guinée. L’Etat guinéen à travers le ministère de l’Enseignement, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère des Mines et de la Géologie ont signé ce lundi 24 juin 2024 un protocole d’accord avec le groupe AlTEO pour la construction d’une raffinerie d’aluminium dans la région de Boké. Ce projet ambitieux vise à former à l’horizon de 2027, plus de 800 techniciens supérieurs dont 100 cadres spécialisés dans l’extraction et la transformation d’aluminium.

Dans son discours de bienvenue, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, s’est réjoui du démarrage de ce projet. Selon lui, le projet de collaboration entre les ministères en charge de la formation et la société Alteo intervient comme un excellent signal d’une volonté politique de l’État. « Plusieurs jeunes formés dans nos institutions tant à l’enseignement technique que supérieur peinent à trouver un travail qualifié et décent dans les entreprises. Cette problématique est en partie occasionnée par l’inadéquation entre l’offre de formation et les secteurs pourvoyeurs d’emploi. Aujourd’hui, grâce aux efforts du gouvernement depuis le 5 septembre 2021, la Guinée s’apprête à lancer plusieurs industries de transformation surtout dans le secteur minier. C’est pourquoi, le projet de collaboration entre nos ministères et la société Alteo intervient comme un excellent signal d’une volonté politique de l’État d’une part, et d’autre part de la vision soutenue de notre partenaire Alteo à contribuer à la formation de qualité, et de façon coordonnée, d’une masse de techniciens et d’ingénieurs directement employables par la raffinerie qui va être construite dans la région de Boké », a dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Selon le ministre Barry, la raison d’être de ce projet d’école de formation en alumine est de dispenser à la fois des formations techniques et professionnelles, ainsi que des formations supérieures d’excellence. « Toutes les structures et tous les cadres de mon département seront en ordre de bataille pour la réussite de ce projet », a-t-il promis.

Pour sa part, le directeur général du groupe ALTEO, Sofiane MABOUTH, a tenu à remercier le gouvernement pour son soutien à la structuration d’une nouvelle filière nationale de transformation de la bauxite. « Les efforts ont été fournis pour la construction d’une raffinerie d’une capacité d’un million de tonnes en Guinée, dans les prochaines années […] Notre groupe sait à quel point l’industrie est vecteur de développement économique, notamment lorsqu’il s’agit de la formation du capital humain. Un projet de raffinerie ne peut se faire sans les jeunes talents, qualifiés et capables de contribuer et de donner forme à l’industrie d’alumine. Ces effets profiteront aussi au développement économique guinéen, à faire de la Guinée une industrie d’alumine dans le monde. Pour y arriver, nous allons embarquer tous les jeunes guinéens prêts à contribuer à ce secteur stratégique. Ce centre qui sera construit doit permettre d’assurer la formation de plus de 130 profils spécialisés dans 30 métiers du secteur », a-t-il dit.

Pour sa part, la ministre Aminata Kaba du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a déclaré que la signature de ce projet permet de relever de nombreux défis auxquels le pays fait face en termes d’employabilité. « La Guinée avec ses vastes réserves de bauxite, occupe une position stratégique sur l’échiquier mondial. Il est de notre responsabilité de capitaliser ce potentiel pour en faire un moteur de croissance durable et inclusif.
En effet, le Chef de l’Etat ne cesse de démontrer sa ferme volonté à transformer notre chère nation par la qualification du capital humain, en ayant parmi ses priorités la valorisation de tous le système éducatif guinéen d’une part, et d’autre part la mise en place de projets structurants et intégrés comme le projet Simandou. Ce projet aligné avec notre vision 2040 pour une Guinée émergent et prospère, c’est-à-dire la mise en place de cette école d’alumine, représente une étape importante pour intégrer notre riche potentiel minier, grâce au développement d’industrie de transformation de nos minerais en produits finis dans notre pays. Ceci, dans le but de maximiser les revenus de l’Etat, tout en créant d’énormes opportunités d’emploi qualifiés pour notre jeunesse
 », a-t-elle déclaré.

Présent à cette cérémonie de lancement du projet, le représentant pays d’ONUDI, Ansoumane Bereté, a mis l’accent sur l’objectif de ce partenariat entre la Guinée et le groupe ALTEO. « Notre partenariat stratégique vise à soutenir les efforts pour une meilleure valorisation des ressources naturelles aux bénéfices de la population et des communautés du pays. Dans cette dynamique de transformation profonde, l’ONUDI trouve dans ce partenariat une opportunité particulièrement porteuse pour faire avancer le mandat de promouvoir et accélérer un développement industriel inclusif et durable. Favorisant une prospérité partagée et l’avènement d’une mondialisation plus inclusive. La phase des études qui fait l’objet du lancement de ce jour, s’étend sur une période de 12 mois et sera consacrée aux analyses et à la consultation inclusive de toutes les parties prenantes. Au-delà des compétences pour l’industrie de l’alumine, l’ambition est de soutenir structurellement tout le système d’enseignement et de formation afin d’accompagner le développement des secteurs stratégiques du pays ».

La cérémonie s’est clôturée par la signature du document de projet « Partenariat de développement public privé pour soutenir le développement des compétences industrielles dans le secteur de la transformation des minerais en Guinée » et une collation offerte par le groupe ALTEO.

Lire l'article en entier