GUINEE: « Si c’est par rapport à Air Guinée, j’avoue que Cellou n’a rien à se reprocher » (Aboubacar Soumah)

il y a 1 mois 162
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi, 27 mai 2022, Aboubacar Soumah, président du parti GDE soutient qu’aucun guinéen n’est au dessus de la loi. Mais il souligne tout de même que si c’est pour le cas de la vente d’Air Guinée, le leader de l’UFDG n’a rien à se reprocher.

« Si la justice a des preuves suffisantes qu’un guinéen a détourné, qu’un guinéen a été corrompu, qu’un guinéen s’est enrichi de façon illicite, il doit être interpellé pour répondre des accusations dont-on lui repproche. Mais, il ne faut pas que cela soit une sorte de chasse aux sorcières (…) Si c’est par rapport à Air Guinée, j’avoue que Cellou n’a rien, absolument rien à se reprocher. Ce qui me fait dire ça, les lois de ce pays de 1958 à nos jours permettent à un Gouvernement de faire un bail, de vendre les biens de l’État guinéen lorsqu’il constate une certaine opportunité. C’est les institutions de Bretton Woods qui ont demandé à l’État guinéen de se débarrasser de Air Guinée, car Air Guinée était devenu budgétivore”, a-t-il dit.

Beaucoup de guinéens commencent à interpréter le séjour de Cellou Dalein à l’étranger qui dure depuis plus d’un mois comme de « l’exile”. Certains vont jusqu’à dire que l’ancien Premier ministre a « peur” de rentrer au pays pour ne pas confronter la CRIEF qui risquerait de l’envoyer en prison. Chose que cet ancien collaborateur de l’homme n’admet pas.

« Cellou n’est pas en exil, ceux qui racontent cette histoire là, c’est de la bassesse. Si Cellou devait partir en exil, c’était pendant la période 2011-2021. C’est durant cette période là que Cellou allait partir en exil (…) Laissons la politique de côté, qu’est-ce que Cellou n’a pas subi? On a intenté même à sa vie, on a tiré sur sa voiture, on a pris un camion de police pour monter sur sa voiture, on a tiré sur lui vers le carrefour belle-vue, j’étais là ce jour. Tout cela n’a pas intimidé Cellou, tout cela n’a pas effrayé Cellou pour qu’il prenne le chemin d’exil. C’est à la justice où on l’appel à s’éjourner peut-être d’une manière ou d’une autre, à raison ou à tord à la maison centrale de Conakry qu’il va prendre la fuite? Celui qui a eu le courage de résister devant la mort, c’est celui-là qui va fuir ?”, s’est interrogé l’ancien député.

 

The post GUINEE: « Si c’est par rapport à Air Guinée, j’avoue que Cellou n’a rien à se reprocher » (Aboubacar Soumah) first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier