Guinée : Les priorités du nouveau Gouvernement

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de sa prestation de serment quelques jours après la prise du pouvoir le 21 septembre 2021, le président Mamadi Doumbouya a rassuré les Guinéens d’établir un nouveau pacte de confiance avec le peuple. À travers ce nouveau contrat social qu’il venait d’entamer, il s’est engagé alors à construire une Guinée ambitieuse et solidaire, une nation forte, respectée, performante. Quatre ans après, le voilà désormais investi par les Guinéens pour conduire leur destinée. Tous pensent aujourd’hui qu’il est l’homme de la situation pour sauver le pays. Mais s’aura-t-il par où commencer quand on sait que tout est prioritaire ? Quand on sait que les chantiers attendent dans l’urgence ?

Le capital humain doit être au cœur des priorités

Le président Mamadi Doumbouya est désormais l’élu du peuple. C’est lui que tous les Guinéens regardent, l’espoir d’un peuple longtemps meurtri. Il est maintenant temps pour mettre en marche les travaux de la refondation. Pour cela, il doit axer sa politique sur trois priorités principales. Tout d’abord, le développement du capital humain qui sera au cœur des préoccupations, avec des investissements accrus dans la santé, l’éducation et la formation. Il doit pour cela réitérer son engagement à former une nouvelle génération de leaders. Certes, nous ressentons aujourd’hui l’impact positif de ce qui est convenu d’appeler « l’effet Doumbouya», qui a permis à de nombreux jeunes de bénéficier de formations et de responsabilités accrues dans divers secteurs, mais il reste encore beaucoup à faire. Ensuite, il doit se pencher sur la transformation structurelle de l’économie, notamment par la valorisation des produits agricoles. Enfin, renforcer la stabilité et la sécurité, piliers essentiels pour soutenir le développement économique du pays.

Les priorités économiques et sociales

Celles-ci doivent être axées sur le développement du secteur privé, la rigueur de la gestion publique, la lutte contre la fraude financière et le renforcement des politiques sociales.

Le Chef de l’État doit insister sur l’importance de soutenir l’entrepreneuriat national, en particulier dans le cadre d’un programme dédié aux villes secondaires, afin d’intégrer davantage les entreprises guinéennes dans les chaînes de valeur régionales et internationales. Cette orientation permettra de stimuler l’entrepreneuriat national et de mieux valoriser nos champions locaux.

La rigueur dans la gestion économique et financière de l’État restera une priorité, avec l’optimisation des procédures, l’amélioration du suivi des paiements, le renforcement de la mobilisation des recettes et la poursuite des efforts de bonne gouvernance. Il faut aussi intensifier la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, pour faire de la Guinée un modèle de transparence en Afrique. Comme il est indiqué ci-dessus, les jeunes et les femmes resteront au cœur des politiques publiques en ce qui concerne les investissements sociaux. La formation, l’insertion professionnelle, la créativité et l’engagement de ces populations sont considérés comme essentiels pour bâtir l’avenir.

Dans cette dynamique, le programme social du gouvernement et le programme jeunesse du gouvernement doivent être des instruments majeurs, renforcés et mieux ciblés pour répondre efficacement aux besoins des populations en matière de santé, d’éducation, de formation, d’emploi et de protection sociale. Poursuivre les grands chantiers de modernisation du pays. Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques. L’industrialisation et la transformation agro-industrielle doivent être accélérées afin de créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois. Le développement d’une économie de services compétitive viendra compléter cette dynamique. Mettre un accent particulier sur la qualité des services publics, afin d’offrir aux citoyens, des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes. Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers.

Des infrastructures routières, un vrai casse-tête chinois

Comme nous l’avions annoncé ci-dessus, le nouveau gouvernement qui sera mis en place doit parer au plus vite en poursuivant les grands chantiers de la modernisation du pays. Le désenclavement de nos villes, villages et hameaux doit être accéléré. Et comme on le dit, la route précède le développement. Sans de véritables voies de communications, on ne peut pas parler du développement. Nos villes et villages, zones de productions agricoles sont enclavées avec l’accès difficile. Au sortir du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, le ministère des Travaux Publics doit déployer des machines à l’intérieur du pays pour l’entretien ou tracer de nouvelles pistes rurales. Ou s’il faut, créer un nouveau département ministériel chargé uniquement des pistes rurales.

Que ce soit dans la capitale ou dans les villes de l’intérieur, les infrastructures routières sont presqu’inexistantes. Et cela demeure une épine dans les pieds du développement tant souhaité. Les villes de l’intérieur du pays et les villages sont coupés du reste du monde. Ce n’est pas trop dire. C’est une triste réalité. En Guinée, les routes restent une priorité pour la mobilité des hommes et des marchandises. Du coup un pan de l’économie nationale s’écroule sous le regard impuissant des producteurs.

Autre défi à relever, assurer une couverture totale du pays en eau et en électricité. Faut-il le rappeler, nombreuses sont des localités qui n’ont pas accès à l’électricité. Le défi étant d’atteindre au moins les 75% ; ce qui ferait entrer le pays dans le cercle restreint des pays électrifiés

Vite que le Président de la République défriche les chantiers qui cristalliseront à la fois son énergie et celles de son gouvernement, .qu’il continue à mettre un point d’honneur à la question sécuritaire. Les forces de sécurité doivent continuer à bénéficier d’un soutien constant et accru de l’État en disposant de moyens nécessaires pour assurer la quiétude des populations. On peut espérer désormais que l’élection du Président Doumbouya ouvrira un nouveau chapitre dans la construction d’une Guinée, une nation apaisée, ambitieuse et rayonnante.

Les années qui suivront, nous l’espérons, marqueront un changement de cap dans la vie de la nation. Si les quatre dernières années ont été celles de la transition, la mise en place du socle de la refondation et la tenue de la présidentielle et du référendum avec la frénésie quia eu lieu autour, les années à venir seront en revanche marquée par le développement, avec en toile de fond le déroulement de l’ambitieux programme du Président Mamadi Doumbouya, qui vise à bâtir une Guinée ambitieuse et solidaire. Une nation forte, respectée.

Pour une fois, la politique sera reléguée au second plan, se réjouissent déjà des Guinéens. Et, ils n’ont pas tort. Car, ces dernières élections qui viennent de se dérouler, la ferveur politique, a indéniablement baissé.

Lire l'article en entier