Guinée : le ‘’Projet de formation emploi’’ pour les jeunes déscolarisés lancé à Conakry

il y a 1 semaine 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ‘’projet de formation emploi’’ pour les jeunes déscolarisés en République de Guinée a été officiellement lancé ce samedi, 14 mai 2022, à Conakry. La cérémonie s’est déroulée au siège de Karen Pritzker Academy of Art & Fashion (KPAAF) sis au quartier Lambanyi (dans la commune de Ratoma), en présence de plusieurs invités, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce projet formation a été initié par Amadou Diallo, coordinateur de l’Ong ‘’Collectif Diversité et Solidarité Internationale (CDSI)’’ et secrétaire adjoint du Présence et Action Culturelles (PAC). Il vise à former des jeunes déscolarisés dans divers métiers professionnels. Et, pour ce top départ, ce sont 20 jeunes déscolarisés vénus de différents orphelinats et centres de solidarité de la place vont, pendant une semaine, bénéficier de cette formation rapide.

Amadou Diallo, initiateur du Projet de formation et emploi pour les jeunes déscolarisés en Guinée

« Ce projet consiste à sélectionner un certain nombre de jeunes issus des familles qui connaissent pas mal de difficultés économiques. Et donc, nous allons sélectionner ces jeunes qui n’ont pas eu les possibilités d’aller à l’école, essayer de les former à des métiers de formation rapide et leur donner la possibilité après cette formation, une certification, un document officiel, afin de leur donner la possibilité de s’insérer socialement, mais aussi professionnellement… Donc, l’objectif n’est pas de former ces jeunes et de les laisser juste après. L’objectif est de les former, leur donner la possibilité d’avoir des certificats et les aider à monter des micro-entreprises ou de leur donner la possibilité de les coacher, pour avoir la facilité de s’insérer sur le marché de l’emploi… Nous avons décidé de mener ce projet parce que moi j’ai remarqué de l’autre côté, pas mal des jeunes qui dorment dans les gares, des jeunes qui n’ont pas la possibilité de régulariser leur situation du côté de la Belgique, parce que je vis en Belgique. Et donc, cette situation me révolte… C’est pourquoi ce projet ne se limitera pas seulement à Conakry, il vise également les jeunes de l’intérieur du pays. C’est un projet pilote. On a décidé de commencer par Conakry,  parce qu’on a beaucoup de structures ici. Mais, l’objectif est de revenir, essayer de toucher l’intérieur du pays afin de leur donner la possibilité de rester dans ces localités et de ne pas venir à Conakry pour tenter éventuellement la traversée de la Méditerranée. Donc, l’objectif global, c’est de donner la possibilité aux jeunes de l’intérieur du pays de bénéficier de la formation de ce projet », a expliqué Amadou Diallo.

De son côté, Halimatou Diallo, présidente et fondatrice de l’ONG « Volucod » partenaire et formatrice de ce projet dira que la formation sera sanctionnée par un certificat.

Halimatou Diallo, présidente et fondatrice de l’ONG « Volucod » partenaire et formatrice

« Nous allons essayer d’initier des jeunes à pouvoir faire du savon de ménage qui peut après être commercialisé. Ce sont des jeunes déscolarisés ; et, on cherche à les insérer socialement et professionnellement… S’ils apprennent pendant une semaine, on va sanctionner par un certificat qui prouve réellement qu’ils ont reçu cette formation. Mais, nous donneront ces certificats aux jeunes qui ont suivi avec assiduité et ponctualité. Parce qu’on ne pourra pas certifier des personnes qui n’ont pas suivi la formation », a indiqué Halimatou Diallo.

Pour Mamadou Bah de l’orphelinat aide et enfants déshérités,  ce projet de formation lui va droit au cœur.

Mamadou Bah, jeune déscolarisés

« Ce projet de formation me va droit au cœur. Je remercie monsieur Amadou Diallo qui parvient à venir en aide aux jeunes guinéens. Nous, nous ne voulons pas être des bandits de la rue. Nous voulons être des jeunes qui sont dans de bonnes mains, qui travaillent pour pouvoir assurer nous-mêmes notre avenir » a-t-il dit.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

L’article Guinée : le ‘’Projet de formation emploi’’ pour les jeunes déscolarisés lancé à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier