Guinée: le ministre Felix Lamah exige le départ immédiat des éleveurs transhumants transfrontaliers

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A travers un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 13 octobre 2025, le ministre de l’elevage a, de nouveau, exigé le départ immédiat de tous les éleveurs transhumants transfrontaliers toujours présents sur le territoire national.
Le département de Félix Lamah regrette la violation de la mesure suspendant la transhumance transfrontalière, qui fixait au 2 mai 2025 la date limite de présence des éleveurs étrangers en République de Guinée.

Pour l’effectivité de la mesure sur le terrain, le ministère de l’élevage annonce que des opérations de déguerpissement seront menées par les forces de défense et de sécurité dans les localités concernées au préjudice des éleveurs transhumants.

Tout contrevenant se verra appliquer la rigueur de la loi, notamment le code pastoral et le code pénal, avertit le département de Félix Lamah.

Les services déconcentrés des ministères de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’environnement et du développement durable, de l’élevage et de l’agriculture, ainsi que les fédérations régionales de la filière bétail-viande sont chargés de veiller à l’application stricte de cette mesure.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier