Guinée : le ministère de la santé déclare l’existence du Mpox à Macenta et appelle au respect des mesures édictées

il y a 2 mois 201
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 14 août 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie de la Maladie de Mpox comme une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale.

Depuis cette date, « le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a élaboré le Plan National de Préparation et de Réponse à une éventuelle épidémie de Mpox et a renforcé la surveillance sur toute l’étendue du territoire national ». 

Ce qui a permis de détecter un cas suspect de Mpox le 30 août 2024 dans la sous-préfecture de Koyamah, préfecture de Macenta.

« Les analyses de l’échantillon effectuées par le laboratoire des fièvres hémorragiques de Guéckédou et le Centre de Recherche en Virologie de Conakry ont permis de confirmer un cas positif de Mpox », a annoncé le ministère de la santé.

Au regard de cette situation et en application du Règlement Sanitaire International (RSI), « le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique déclare l’épidémie de Mpox dans la préfecture de Macenta ».

Il est à rappeler que la maladie de Mpox est une maladie infectieuse virale qui se manifeste essentiellement par une éruption cutanée douloureuse, de la fièvre et des douleurs musculaires. La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement, mais certaines peuvent contracter une forme plus grave de la maladie.

Elle se transmet par contact étroit avec une personne infectée, un animal porteur du virus ou par l’intermédiaire d’objets contaminés.

Le Gouvernement recommande donc aux populations le respect des mesures suivantes :

– Éviter tout contact physique rapproché avec les personnes malades de Mpox ;
Éviter tout contact avec des animaux sauvages trouvés morts ou malades ;
Se laver régulièrement les mains avec l’eau et du savon ;

– Se faire consulter dans la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de la fièvre et d’éruptions cutanées ;

– Appeler le numéro vert 115 en cas de suspicion de la maladie ou pour conseil et orientation.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier