PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« La propagande et les propos irrévérencieux, quel que soit l’auteur et l’origine, ne viendront pas dérouter la transition de ses trois objectifs majeurs »
Ce jeudi 25 juillet, le ministre Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a animé conjointement une conférence de presse avec son homologue de la Culture, Moussa Moise Sylla et le ministre Secrétaire général à la Présidence, Général Amara Camara, au porte-parolat du Gouvernement à Kaloum.
Dans sa prise de parole, le ministre Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a abordé des sujets d’actualité notamment la disparition des activistes Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Billo Bah ainsi que la réaction de leurs avocats français.
L ‘avocat français du FNDC a tout dit sauf défendre la vérité, selon lui
« Je pense que du point de vue du métier d’avocat, cela devrait heurter ses confrères de notre pays. Parce que lorsqu’une personne s’inquiète, il porte plainte au profit du citoyen pour lequel il est saisi. Cette inquiétude est légitime. Mais qu’il parte jusqu’à accuser le Chef de l’Etat, le Haut commandant de la Gendarmerie, le ministre de la Défense, c’est une déclaration très forte et qui pourrait avoir des conséquences judiciaires. Parce qu’on ne peut pas accepter cela. Vous pouvez vous inquiéter légitimement. Ce type de déclaration ne peut-être dit qu’ailleurs et sur des pays comme le nôtre. Et ce n’est pas acceptable. On connaît pour qui il travaille. Cet avocat a tout fait sauf défendre la vérité. Je connais parfaitement pour qui il travaille. Ces accusations sont extrêmement graves. J’espère que les juges de notre pays vont vérifier tout cela pour voir quelles sont les démarches judiciaires à enclencher parce qu’il n’est pas un hors de la loi« , a déclaré Ousmane Gaoual.
Poursuivant sa logique de défense, il a laissé entendre que depuis quelques jours, notre pays fait l’objet d’une campagne de discrédit sauvage et qui est de nature à diaboliser le processus de transition en cours.
« A entendre les promoteurs de cela, on pouvait croire que notre pays est à feu et à sang alors que rien n’en est. Il n’y a pas d’autres sujets de débats dans notre pays. Il n’y a qu’une seule volonté, celle de peindre en noir la marche glorieuse de notre patrie à la recherche du bien-être pour tous (…). Les réformes transformationnelles actuelles font peur à ceux qui ont choisi la crise comme business. Ils sont les mêmes, chaque année, la paix et la quiétude coupent à beaucoup leur gagne-pain. Ils sont dans le pays et en dehors. Il y en a qui sont des Guinéens et d’autres qui ne le sont pas. En tout état de lieu, le gouvernement s’emploie et s’emploiera à garantir le bien-être et le vivre ensemble pour toutes les filles et tous les fils de Guinée. La propagande et les propos irrévérencieux, quel que soit l’auteur et l’origine, ne viendront pas dérouter la transition de ses trois objectifs majeurs le social, l’économique et la politique (…) », a-t-il rappelé.