Guinée : l’ONU exige un arrêt immédiat de la répression contre les médias

il y a 10 mois 168
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a dit « stop » à la restriction imposée aux médias en Guinée. Hier vendredi 29 décembre 2023, Volker Türk a exprimé son inquiétude face à la répression croissante de la violation de la liberté d’expression en République de Guinée et a exhorté les autorités de transition à revoir leur décision.

« Des journalistes ont été harcelés et intimidés, agressés et arrêtés, du matériel saisi et démonté, des transmissions bloquées et des chaînes médiatiques brouillées, suspendues ou fermées. L’accès à plusieurs sites de médias sociaux a été bloqué et l’accès à l’Internet restreint. Ces mesures ne respectent pas les exigences strictes du droit international relatif aux droits humains. Elles doivent être rapidement stoppées, et le droit à la liberté d’expression et d’opinion doit être pleinement respecté », a déclaré Volker Türk dans un communiqué de presse.

Poursuivant, il a déploré le recul considérable de l’espace civique et de la violation des droits de l’homme. « Ces restrictions largement excessives des libertés fondamentales ne font que réduire l’espace civique et reculer le respect des droits de l’homme à un moment où ils ont le plus besoin d’être nourris et défendus en Guinée », a ajouté le Haut-Commissaire.

Volker Türk a appelé le CNRD à remédier immédiatement à ces restrictions dans ledit communiqué : « j’exhorte vivement les autorités de transition guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier immédiatement à cette situation préoccupante ».

Lire l'article en entier