Guinée : grâce à l’UNICEF, des membres du parlement des enfants de Guinée visitent la GUILAB, la RTG et l’ARPT

il y a 1 semaine 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude de la célébration en juin prochain du mois de l’enfant guinéen, la Direction générale l’enfance grâce au soutien de son partenaire UNICEF, a initié et exécuté ce vendredi 26 mai 2023, une tournée des membres du parlement des enfants de Guinée dans les structures dans les installations de la GUILAB, de l’ARPT et de la RTG.

Cette sortie vise à permettre à ces jeunes, de prendre contact avec ces entités relevant du domaine de numérique, thème central de la célébration de ce mois cette année.

« En République de Guinée, le mois juin est consacré à la célébration de l’enfant. Cet historique remonte en 1976, lorsque les enfants noirs sud-africains ont été massacrés par le régime d’apartheid parce qu’ils ont réclamé leur droit à l’éducation. Donc, depuis cette date, l’Afrique toute entière célèbre le 16 juin comme étant la Journée de l’Enfant. En Guinée particulièrement, les gouvernements qui se sont succédé, par leur volonté, ont dédié le mois de juin tout entier à la célébration de l’Enfant guinéen. Cette année, compte tenu de l’ampleur que le numérique est en train de prendre à travers le monde, l’Afrique a choisi le thème « Le droit de l’enfant dans l’environnement numérique ». Donc, c’est pour cette raison que nous sommes en train de visiter aujourd’hui des structures stratégiques qui interviennent dans le numérique pour les faire visiter aux enfants afin qu’ils comprennent les enjeux et les avantages du numérique », a expliqué Oumou Hawa Camara, Directrice Nationale Adjointe de l’Enfance.

Cette journée riche en enseignement a été rendue possible grâce au soutien de l’UNICEF. Elle a conduit Mariama Diallo et ses collègues du parlement des enfants de Guinée à la Guinéenne de Larges Bandes (GUILAB) où l’équipe dirigée par Mamy Traoré a expliqué l’utilité des installations de cette entité.

Egalement, à l’Autorité des Postes et Télécommunications (ARPT) et à la Radiodiffusion et Télévision Guinéenne (RTG), des techniciens mais aussi des chefs de Directions se sont mis au service des enfants, pour leur fournir des informations utiles pour une bonne compréhension.

« Ça m’a fait plaisir de venir visiter ces endroits et d’apprendre toutes ces choses sur ces entités. Je sors d’une journée pleine d’enseignement. De la GUILAB à l’ARPT en passant par la RTG, avec de mes amis, nous avons beaucoup appris. C’était vraiment intéressant », a exprimé Mariama Diallo, Présidente du Parlement des enfants de Guinée.

Pour davantage aider les enfants à apprendre sur le thème de cette année, l’UNICEF et son partenaire conduiront ces jeunes-gens au groupe HADAFO Médias et Djoma Médias demain samedi, deux géants de la sphère médiatique guinéen.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier