PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après les poursuites judiciaires annoncées contre les 34 DAF des ministères, ceux des EPA (Établissements publics à caractère administratif) pour des faits présumés de détournement des deniers publics, le ministre de la Justice indique que “certains fonctionnaires se sont lancés dans la fabrication des pièces comptables arguées de faux”. Par conséquent, il a annoncé, ce lundi 5 février 2024, de nouvelles poursuites contre ces responsables susmentionnés.
Selon le ministre de la Justice, Alphonse Charles, il a été porté à sa connaissance, que ces fonctionnaires accusés de détournement des deniers publics, se sont engagés dans la course à la fabrication des “fausses preuves” pour tenter de justifier les dépenses liées à l’exécution des budgets alloués à leur département respectifs dont ils ont la charge de gérer. Ainsi, il ordonne au procureur général de la Cour d’appel de Conakry et celui de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) d’engager des nouvelles poursuites contre ces fonctionnaires pour “faux et usage de faux”.
Par ailleurs, le garde des Sceaux rappelle que ces faits sont prévus et punis par le Code pénal guinéen notamment en ses articles 585 et 586.
L’article Guinée : des nouvelles accusations contre les DAF et les comptables des EPA est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.