Guinea Alumina Corporation (GAC) attribue l’un des plus gros contrats jamais accordés à une société minière à 100 % guinéenne

il y a 1 mois 4001
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, République de Guinée, lundi 06 décembre 2021 — Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) a annoncé aujourd’hui avoir attribué à la Guinéenne de Prestation et de Construction (GPC) un contrat de 331 milliards de GNF (34,4 millions de dollars US). Il s’agit là d’un des plus gros, voire du plus gros contrat jamais accordé à une société minière entièrement guinéenne. Cela permettra à GPC de créer 57 emplois supplémentaires, portant son effectif total à 313 personnes.

En 2020, GAC a eu l’opportunité à court terme d’exporter plus de bauxite que prévu et a fait appel à un sous-traitant minier local guinéen pour répondre à ce besoin. GPC, qui jusqu’alors était plutôt connue de GAC comme une entreprise de génie civil et de construction, a soumis la meilleure proposition et a démontré sa capacité et son aptitude à répondre à toutes les exigences de GAC. GPC a rempli le contrat de manière sûre et professionnelle.

« GPC a démontré sa compétence en exécutant le premier contrat d’exploitation minière tout en respectant strictement nos normes de sécurité, ce qui nous a convaincu de négocier un contrat à plus long terme », a déclaré Daniel Pop, chef de la direction de GAC. « Aujourd’hui, GAC prolonge de 16 mois sa collaboration avec GPC et quadruple la valeur de son contrat, qui s’élève désormais à 331 milliards de GNF, soit 34,4 millions de dollars US. »

Et M. Pop d’ajouter : « L’une des caractéristiques remarquables de GPC est de ne pas avoir hésité à investir dans des équipements et dans le développement et la formation de son personnel. À terme, GPC aura investi 19,4 millions de dollars US pour mener à bien ce contrat. »

Le président-directeur général de GPC, Kaba Amadou, a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à remercier GAC de nous avoir fait confiance et d’avoir cru en nous. En effet, GPC était une entreprise de construction, de génie civil et de logistique, mais l’exploitation minière était une voie de développement naturelle pour notre équipe de génie civil, car les processus sont similaires, bien que d’une ampleur différente. Grâce à cette extension de contrat, GPC est désormais officiellement une société minière et je me réjouis de pouvoir développer davantage le segment minier de notre activité. »

GPC fournit à GAC un service d’exploitation minière intégral. Avant de commencer l’exploitation minière, le terrain est déboisé et débarrassé de la végétation, la terre arable est enlevée et stockée en vue d’être replacée pendant la réhabilitation. On fore dans la couche de bauxite des trous de mine de 140 millimètres suivant un plan prédéterminé. Ces trous de mine sont remplis d’explosifs qui sont ensuite déclenchés, pour extraire le minerai. Le minerai est alors chargé à bord de camions à l’aide d’excavatrices, puis transporté jusqu’à la plateforme de concassage de GPC. Le minerai est ensuite concassé dans deux concasseurs mobiles et mis en tas, puis récupéré et transporté par GPC jusqu’à la zone de chargement des trains de GAC. Une fois que la zone (appelée « plateau ») a été entièrement exploitée, on entame le processus de réhabilitation pour remettre le terrain dans son état antérieur.

GAC a pour objectif de doubler sa contribution à l’économie guinéenne

Tout comme EGA, sa société mère, GAC a pour objectif de doubler sa contribution à la Guinée d’ici 2040. « Nous y parviendrons en développant notre propre activité », a déclaré le chef de la direction de GAC, Daniel Pop, « mais aussi en étant un leader en matière d’approvisionnement local. Tout comme avec GPC, nous continuerons à rechercher des occasions d’approvisionnement en approfondissant la conversation avec les acteurs locaux intéressés et en encourageant la collaboration. La création d’emplois locaux par le biais de notre programme de guinéanisation restera au centre et à l’avant-plan de notre stratégie visant à doubler notre contribution à l’économie guinéenne. »

À propos de GPC

GPC Groupe est une entreprise de prestation spécialisée dans le génie-civil, la construction métallique, les travaux publics, la rénovation, la logistique, le transport, le trading et l’extraction minière. Notre équipe de plus de 300 employés maîtrise une large palette de savoir-faire en construction et rénovation de bâtiments et en logistique. GPC, réalise tous travaux de gros-œuvre, de même que toutes les opérations en entreprise générale et se place ainsi comme interlocuteur unique dans les domaines de la construction. Soucieuse de satisfaire ses clients et plus largement ses partenaires, l’entreprise possède une large gamme de savoir-faire qu’elle met à votre disposition pour vous assurer des constructions de qualité et une garantie du travail bien fait.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation (GAC) produit et exporte de la bauxite de qualité métallurgique. Filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis, la société exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est envoyé par chemin de fer aux installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. GAC emploie 1 000 personnes et produit 12 millions de tonnes de bauxite par an. Son plan minier actuel prévoit une exploitation jusqu’en 2040. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.gacguinee.com.

Lire l'article en entier