PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les producteurs de cacao de Yakama de Soumaorosso, deux localités situées à quelques mètres de la frontière ivoirienne font face à un sérieux souci pendant cette saison sèche. Ces planteurs de cacao se plaignent de la dévastation des cacaoyers et des cabosses par des bœufs en quête de pâturage.
Cette situation inquiète plus les agriculteurs qui font face à ce phénomène. Ils indexent les bouviers d’être en partie responsables du problème.
C’est pourquoi le chef de section élevage de la sous-préfecture de Guéasso s’est rendu dans ces localités ce vendredi 31 janvier, pour constater les dégâts causés par les animaux.
Interrogé par la rédaction locale de Guinéenews, Abou Cherif explique : « Ils ont détruit tous les jeunes plants, ils ont enlevé tous les fruits destinés à la récolte. Ils ont enlevé dix cabosses sur certains cacaoyers, d’autres plus de 15 cabosses ou 7 cabosses. Nous avons vérifié toute la plantation, mais les deux hectares en production actuellement ont été détruits. Déjà, je devrais avoir la grande récolte actuellement, mais il n’y a plus rien.
Celui qui connaît la situation actuelle du prix du cacao. Dans les plantations, il n’y a pas de pieds de cacao qui soient exemptés. Ils ont tout touché. Les taros, il n’y en a plus maintenant. La plantation de cacao est toujours accompagnée par la culture de la banane et du taro. Moi, je demande à l’éleveur 30 millions de francs guinéens et mon voisin Saib demande 10 millions.
Déjà, l’éleveur est convoqué à Gueasso par les cadres de l’élevage », s’est-t-il réjoui.
Pour Sacko Fagna, « les animaux mangent les cabosses non mûres ». On était là-bas hier chez Chérif, après nous sommes partis chez Ahmed à Soumaorosso jusqu’à la frontière ivoirienne. Les cabosses non mûres de couleur verte, c’est ça qu’ils mangent. C’est la cabosse gluante qui couvre la fève.
Ils ont mangé les cabosses, non seulement ils ont mangé les taros. C’était un peu partout. Ils ne mangent pas les feuilles des cacaoyers, mais ce sont les fruits qu’ils mangent. Ils aiment beaucoup les cabosses, ils mangent ça. Ils cassent les branches des cacaoyers.
Aussi, ils mangent la banane. Non seulement la banane, le cacao et le taro sont consommés. Nous avons passé toute une journée là-bas hier. Après Yakama, on est parti à Soumaorosso », a-t-il conclu.