Gros danger pour la RDC : la CAF va prendre une décision après le match contre le Sénégal

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la plupart des sélections africaines ont abordé leurs matchs éliminatoires de la Coupe du monde dans un esprit sportif, la rencontre entre la République démocratique du Congo et le Sénégal a rapidement dégénéré.

Selon plusieurs témoignages, dont celui de Paco, ancien leader du 12ᵉ Gaïndé, les tensions étaient perceptibles avant même le coup d’envoi. Les supporters sénégalais ont d’abord été priés de quitter le stade, avant d’y être réintroduits sous escorte sécuritaire à l’arrivée du bus des Lions. Mais leur calvaire ne faisait que commencer : provocations après les buts congolais, hostilité croissante lors de l’égalisation puis de la victoire sénégalaise, et violences ouvertes au coup de sifflet final.

 la CAF va prendre une décision après le match contre le Sénégal

Bloqués près de trois heures à l’intérieur du stade, ils n’ont pu repartir qu’accompagnés par la police, tandis que des chaises étaient projetées dans leur direction et que les tribunes subissaient d’importants saccages. « Le football peut offrir trois issues : victoire, défaite ou nul. Mais en 2025, certains choisissent encore la violence. C’est une honte », a dénoncé un observateur sur les réseaux sociaux.

Face à ces incidents, la Confédération africaine de football (CAF) est désormais sous pression pour agir. Plusieurs sanctions sont envisagées : amendes financières contre la fédération congolaise pour manquement à la sécurité, organisation de matchs à huis clos ou avec des tribunes partiellement fermées. Dans les cas les plus graves, la RDC pourrait même voir ses points retirés au classement, ses stades suspendus temporairement ou se voir interdite d’accueillir des rencontres internationales.

Ce dérapage contraste fortement avec l’attitude de nombreuses autres sélections africaines — Angola, Tanzanie, Kenya, Congo, Guinée équatoriale, Zambie, Afrique du Sud ou Nigeria — qui, malgré des défaites parfois frustrantes, ont accepté leur sort avec dignité. La RDC risque désormais de payer très cher ces débordements.

L’article Gros danger pour la RDC : la CAF va prendre une décision après le match contre le Sénégal est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier