Grève et vacances judiciaires : une paralysie prolongée des tribunaux en Guinée

il y a 1 mois 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que les avocats ont entamé une grève depuis le 16 juillet, celle-ci doit se poursuivre jusqu’au 31 juillet 2024. À cette grève s’ajoute l’annonce du Barreau que les vacances judiciaires débuteront le 1er août pour se terminer le 30 septembre 2024. Cette coïncidence prolongera la paralysie des cours et tribunaux en Guinée pour une longue période.

Pour l’année judiciaire 2024-2025, la période des vacances judiciaires des avocats est fixée du 1er août au 30 septembre 2024 inclusivement. Durant cette période, il est interdit à tout avocat de faire programmer ou appeler un dossier de fond en toute matière d’un confrère en vacances, sous peine de poursuite disciplinaire.

Cependant, les dispositions de cette interdiction ne s’appliquent pas aux procédures de référé d’extrême urgence dont la demande comporte le visa du Bâtonnier ou de son représentant, aux audiences de flagrant délit et aux procédures de référé liberté.

Cette double période de grève et de vacances judiciaires risque de paralyser davantage le système judiciaire guinéen, exacerbant les retards et les blocages dans les procédures en cours.

L’article Grève et vacances judiciaires : une paralysie prolongée des tribunaux en Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier