PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les activités de CDM Chine (une société minière implantée dans la sous-préfecture de Kawessi, préfecture de Télimélé) sont paralysées depuis mardi dernier à la suite d’une grève de ses travailleurs. Le collège syndical à l’origine de ce débrayage accuse la société de ne pas respecter la convention collective des mines et carrières, et réclame une amélioration des conditions de vie et de travail des employés.
Face à ces accusations, la direction de CDM Chine est sortie de son silence. Dans une note transmise à Guineematin.com ce vendredi, 30 janvier 2026, la société rejette en bloc les griefs formulés à son encontre et renvoie la responsabilité de la crise au collège syndical, qu’elle accuse de ne pas se conformer aux textes réglementaires en vigueur.
Mamadou Saliou Camara, Responsable des ressources humaines à CDM Chine« Nous souhaitons porter à votre connaissance que le collège syndical de notre société refuse de respecter l’arrêté 757 relatif au classement des employés en République de Guinée, un texte d’application pour le secteur minier. Malgré de nombreuses séances de négociations avec des spécialistes, le syndicat demeure insatisfait et formule des demandes contraires à l’arrêté 757 », a-t-elle déclaré.
Pour étayer ses propos, la direction de CDM Chine affirme avoir consenti à plusieurs concessions en faveur de ses travailleurs. Parmi les mesures prises, il y a la revalorisation de l’indemnité journalière des travailleurs atteints de maladies non professionnelles.
« Après examen de la plateforme revendicative du syndicat, la direction de CDM a accepté de payer une prime spéciale de 1.350.000 GNF à chaque travailleur pour les encourager, la production planifiée n’ayant pas été atteinte en 2025. De plus, nous avons proposé une augmentation de l’indemnité des travailleurs atteints de maladies non professionnelles à 60.000 GNF par jour au lieu 41.666 GNF prévu par la loi, une prime de 350.000 GNF par mois et la prise en charge de tous les soins médicaux », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la direction de CDM Chine a dénoncé ce qu’elle qualifie de « comportements répréhensibles » de la part de certains responsables syndicaux durant cette grève, qu’elle juge illégale. La société affirme que des travailleurs désireux de reprendre le travail auraient été empêchés d’accéder à leurs postes à travers des menaces, des barricades et même des agressions physiques.
« Nous dénonçons le comportement des syndicats pendant cette grève illégale, qui empêchent les travailleurs de se rendre librement au poste de travail par des menaces, des barricades et des agressions physiques. Un huissier de justice a même été agressé et présentement il est hospitalisé. Bien que nos activités soient bloquées, les parties sont invitées à l’inspection générale du travail le lundi à 10 heures. Nous informons l’opinion publique que la société CDM respecte la convention collective ainsi que l’arrêté 757 du Ministre de la Fonction publique guinéen », a-t-elle souligné.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Grève des travailleurs à CDM Chine : la société minière rejette les accusations et met en cause le syndicat first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
13




















English (US) ·