Grève des enseignants à N’Zérékoré : de nombreuses écoles de la commune urbaine impactées

il y a 15 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le secteur éducatif traverse une crise suite à la grève déclenchée par une partie de l’intersyndicale de l’éducation. Pour cette deuxième journée, certains établissements scolaires de N’Zérékoré ont rejoint le mouvement. C’est le cas du collège Amara Nokê Traoré (ANT), où des élèves ont été contraints de rentrer à la maison suite à l’absence des enseignants. Devant ce vide, ils ont invité les grévistes et les autorités à trouver un terrain d’entente pour leur permettre de continuer les cours, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Situé au sommet d’une colline, au quartier Bellevue, dans la commune urbaine, le collège Amara Nokê Traoré (ANT) a vu ses élèves rebrousser chemin dans la matinée de ce mardi, aux environs de 9 heures, suite à l’absence des enseignants. Ils disent être inquiets de la situation et appellent à une sortie de crise.

Trouvée en compagnie de ses camarades en route pour la maison, à une vingtaine de mètres de la cour de l’école, Angeline Malé, élève en classe de 10ème année, au collège ANT, explique.

Angeline Malé, élève en classe de 10ème année au collège Amara Nokê Traoré (ANT) de N’Zérékoré

« Depuis hier, on n’a pas fait cours. On apprend que les professeurs sont en grève, c’est pourquoi ils ne viennent pas ces deux jours. Quand on est venu ce matin, on a attendu les professeurs jusqu’à 9 heures environ, mais on ne les a pas vus. C’est pourquoi nous rentrons à la maison. Nous souhaitons que les professeurs reviennent parce qu’on a vraiment besoin des cours », a dit la jeune candidate.

Même son de cloche chez Maurice Soumahoro, un autre élève en classe de 10ème année du même établissement.

Maurice Soumaoro, élève en classe de 10ème année au collège Amara Nokê Traoré (ANT) de N’Zérékoré

« Ces deux jours, nous avons appris que les enseignants sont en grève. Depuis hier jusqu’aujourd’hui, on n’a pas fait cours. C’est malheureux pour nous les candidats, puisqu’on a un examen à affronter cette année. Quand des jours passent et qu’on ne suit pas les cours, ça joue sur nous. Nous demandons l’aide des autorités ainsi que du président de la République pour nous permettre de suivre les cours et décrocher notre examen. C’est cela mon souhait. Sinon, selon notre emploi des cours en classe, on devrait avoir cours aujourd’hui jusqu’à 12 heures. Mais à 9 heures déjà, nous partons à la maison », a-t-il indiqué.

Mariame Sagno, élève en classe de 7ème année au collège Amara Nokê Traoré (ANT) de N’Zérékoré

Mariame Sagno, en classe de 7ème année, ajoute : « on n’a pas fait cours aujourd’hui. On est venu seulement, et on nous a dit qu’il n’y a pas cours parce que les professeurs ne sont pas venus. Dans notre emploi de temps, on devait avoir cours jusqu’à 14 heures pour aujourd’hui », a fait savoir la collégienne.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620 58 60 02

The post Grève des enseignants à N’Zérékoré : de nombreuses écoles de la commune urbaine impactées first appeared on Guineematin.com.

L’article Grève des enseignants à N’Zérékoré : de nombreuses écoles de la commune urbaine impactées est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier