PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le mot d’ordre de grève générale illimitée lancé par l’intersyndicale de l’éducation, composée du Syndicat National de l’Éducation (SNE) et de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE), ce lundi 1er décembre 2025, n’a pas été suivi dans plusieurs établissements scolaires de Sonfonia. Au collège Sonfonia Rails, tout comme à l’école primaire Sonfonia 2, les cours se déroulent normalement, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Au collège Sonfonia Rails, le principal Djémoudou Sangaré affirme que l’appel à la grève n’a pas impacté les cours dans son établissement.
Djémoudou Sangaré, principal du collège Sonfonia Rails« Les élèves ont massivement répondu dans les salles de classe. Les enseignants programmés sont présents. Aujourd’hui, on a programmé dix enseignants et, à la montée des couleurs, il y en avait déjà six. Et quand vous partez dans les classes, vous allez trouver que tous les autres sont venus. On a fait la montée des couleurs à 7h45. Moi, j’ai fait ma traditionnelle consigne que je donne chaque fois autour du mât après la montée des couleurs », a-t-il expliqué.
Dans la soirée d’hier, dimanche 30 novembre 2025, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, dirigé par Jean Paul Cédy, avait invité les responsables d’école à « prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la continuité pédagogique » dans tous les établissements. Ce message a été suivi au collège Sonfonia Rails. « Le ministre a fait une déclaration demandant aux enseignants de poursuivre les cours, que les négociations continuent. Je pense que nous avons suivi le communiqué de monsieur le ministre et nous restons dans ce cadre-là. »
Abdoulaye Soumah, élèveDans la cour du collège Sonfonia Rails, Abdoulaye Soumah a abondé dans le même sens. « Les élèves et les enseignants sont tous présents. Le mot d’ordre de grève n’est pas suivi dans notre école. Les cours ont démarré tôt ce matin et les classes sont pleines », a-t-il rassuré.
Le constat est le même à l’école primaire Sonfonia 2, où les cours se déroulent normalement. Les enseignants sont à leurs postes et les élèves suivent les cours sans perturbation, en dépit de l’appel à la grève générale illimitée lancé par le SNE et la FSPE.
Cette faible adhésion intervient alors que le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), dirigé par Aboubacar Soumah, s’est désolidarisé du mouvement, estimant que les négociations avec la partie gouvernementale connaissent des avancées significatives.
Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621 14 48 91
The post Grève dans l’éducation : à Sonfonia, plusieurs écoles ignorent le mot d’ordre first appeared on Guineematin.com.
L’article Grève dans l’éducation : à Sonfonia, plusieurs écoles ignorent le mot d’ordre est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
10




















English (US) ·