Gouvernance foncière en Basse Guinée: réunion des multi-acteurs à Conakry pour évaluer le projet

il y a 10 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La réunion de renforcement du dialogue multi-acteurs pour une convergence foncière environnementale et responsable en Basse-Guinée s’est tenue ce mardi 30 mai à Conakry, comme constaté sur place.

En effet, il s’agit d’un projet initié par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de récupérer les terrains spoliés de l’État. Il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et mis en œuvre par ONU-Habitat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ACORD.

Juste avant le lancement des travaux, la représentante d’ONU-Habitat en Guinée, Gwendoline Mennetrier, a rappelé que le projet traite d’un sujet extrêmement sensible.

« Il s’agit de la gouvernance foncière en Guinée. Nous en sommes à notre quatrième revue aujourd’hui. L’équipe technique qui a préparé cette réunion va nous présenter les avancées depuis la dernière session. Nous aurons également l’occasion de discuter de certains défis. Nous comptons sur l’équipe pour nous faire des recommandations pour le comité de pilotage, présidé par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de récupérer les terrains spoliés de l’État », a-t-elle expliqué.

Dans son discours d’ouverture des travaux, Ibrahima Sory Diallo, directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de récupérer les terrains spoliés de l’État, a souligné que cette réunion leur permettra de faire le point sur les activités tout en analysant ensemble les livrables, avant de procéder à la formalisation des recommandations pour le comité de pilotage.

« L’enjeu principal est la volonté de mon département de doter notre pays d’une politique foncière nationale. Dans nos actions, il était prévu la révision du Code foncier et domanial. D’ailleurs, c’est ce qui va nous amener à nous prononcer sur le sujet qui est une priorité pour mon département », a-t-il précisé.

Lire vidéo :

Lire l'article en entier