Gestion de la transition : la Convergence des acteurs sociopolitiques mettent en garde le Cnrd

il y a 10 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les acteurs politiques membres de la Convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le Cadre du dialogue inter-guinéen ont animé une conférence de presse, ce mardi 16 janvier 2024. A cette occasion, ils ont évoqué les “dysfonctionnements” du déroulement du chronogramme électoral.

Ces acteurs politiques fustigent le fait qu’il n’y ait, jusque-là, aucun indice de l’existence d’un avant-projet de la nouvelle Constitution, et ce, en dépit des efforts consentis par les équipes du secrétariat technique du cadre de dialogue.

Par conséquent, ils décident de mettre l’entourage du colonel Mamadi Doumbouya en garde si jamais l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum et d’autres manœuvres dilatoires sont considérés comme des facteurs pouvant favoriser le glissement du chronogramme de la transition.

Les membres de la Convergence mettent en garde les autorités de la transition contre tout prétexte visant à “se cramponner au pouvoir”. Toutefois, ils formulent des recommandations pour faciliter une sortie de crise apaisée.
“1 La nomination indispensable d’un Coordinateur pour le démarrage effectif du PN-RAVEC. Car, il est le seul ordonnateur des dépenses selon les dispositions du décret N° 0532. Sinon certaines étapes préliminaires sont franchies.

2 Pour aller aux élections, il faut que l’actuelle direction des affaires politiques et de l’administration électorale soit érigée en direction générale chargée des élections. C’est une exigence de la CEDEAO dans l’accord. Mais, aucun projet de décret en vue ;
3 Le cadre de dialogue attend également l’avant-projet de l’organe indépendant de gestion des élections après la transition ;
4 La mise à disposition de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution par le CNT;
5 La relecture de l’accord dynamique signé avec la CEDEAO pour le retour à l’Ordre Constitutionnel ;
6 La Restriction de l’accès à l’internet et le musèlement de la presse guinéenne constituent aujourd’hui une préoccupation nationale et citoyenne. Nous demandons donc aux autorités de prendre des dispositions urgentes pour le rétablissement de l’internet et la levée des sanctions sur les médias” ont ils recommandé à la junte.

L’article Gestion de la transition : la Convergence des acteurs sociopolitiques mettent en garde le Cnrd est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier