Généraux à la retraite : «…le Colonel Doumbouya est un homme audacieux. C’est de notoriété publique » (Thierno Mamadou Bah)

il y a 2 jours 7
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Suite au départ massif à la retraite des Généraux de l’armée guinéenne, nous avons tendu le micro à Thierno Mamadou Bah-TMB-, homme de médias et homme politique, pour recueillir ses sentiments.

Mosaiqueguinee.com : Le Colonel Mamadi Doumbouya a surpris tout le monde en balançant tous les généraux de l’armée guinéenne à la retraite. N’est-ce pas trop osé et risqué ?

TMB : D’abord, il ne les a pas ‘’balancés’’ comme vous le dites-là. Ils vont plutôt faire valoir leurs droits à la retraite, et certains d’entre eux sont appelés à d’autres fonctions. Les mots à utiliser sont très importants en pareilles circonstances. Vous demandez si ce n’est pas trop osé et risqué ? Risqué, non. Il n’y a aucun risque à mon avis. Mais osé et courageux, oui. Mais le Colonel-Président Mamadi Doumbouya est un homme audacieux. C’est prouvé et c’est de notoriété publique. N’est-ce pas lui, à ses risques et périls, qui a libéré le peuple du joug dictatorial du pouvoir Condé ?

Et c’est donc une bonne chose qu’il instruise d’appliquer le statut qui régit la carrière des généraux et leur faire bénéficier de toutes les mesures d’accompagnement prédéfinies dans ledit statut.

Mais vous savez bien que j’ai annoncé, dans une interview-télé, et il y a moins d’une année, que le Président Condé allait inévitablement chuter et qu’il risquait de sortir par la fenêtre. Et nous y sommes depuis le 5 septembre 2021. Mais là, l’espoir renait et tout le monde doit y contribuer. Je connais très bien ce pays et ses acteurs. Le Colonel Mamadi Doumbouya est un homme attentif, serein et résolument engagé pour sortir la Guinée -à tout prix- du gouffre. Il veut et est en train de travailler d’arrache-pied pour réussir. Il y consent énormément de sacrifices. Soyons donc patients, optimistes et surtout positifs.

Mosaïqueguinee.com : Et comment expliquer qu’il n’y ait plus des généraux dans l’armée guinéenne ?

TMB : C’est le temps des Colonels. Et que voulez-vous ?

Propos recueillis par Saïdou Barry

Lire l'article en entier