Général Mamadi Doumbouya : “Pour nous Kigali et Conakry c’est la même maison”

il y a 9 mois 138
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Accompagné du Premier ministre Bernard Goumou, des ministres des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté de l’information, Aminata Kaba et des Postes et télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, entre autres, le président de la transition, général Mamadi Doumbouya a effectué un séjour de travail de 48 heures au Rwanda.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre la Guinée et le Rwanda a abouti à la signature des accords dans plusieurs domaines.

Le président Doumbouya a saisi l’occasion pour réitérer sa volonté et celle de l’ensemble du gouvernement guinéen à œuvrer pour consolider les liens de coopération qui existent entre Conakry et Kigali.

“Je voudrais vous réitérer notre volonté de travailler avec vous parce que vous avez eu confiance en nous, vous avez été l’un des premiers présidents à se déplacer pour nous rendre visite chez nous. Le peuple de Guinée et tout son gouvernement, nous allons tout faire pour renforcer cette coopération qui existe déjà entre nos deux pays. C’est un honneur pour moi d’avoir notre ambassade ici et vous avez pris toutes les dispositions pour l’ouverture de l’ambassade de la Guinée et je dis à votre ambassadeur qui est à Conakry qu’il est chez lui. Parce que pour nous Kigali et Conakry c’est la même maison”, a souligné le président guinéen devant son homologue du Rwanda.

Lors du séjour de Paul Kagamé en Guinée au mois d’avril 2023, les deux chefs d’État ont annoncé la mise en place d’une commission mixte de coopération.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, cette commission va entrer dans sa phase opérationnelle cette année. “Aujourd’hui, nous avons eu la réunion bilatérale où les ministres et leurs homologues ont eu à discuter de tous les domaines de coopération et le tout a été donné par la visite des deux chefs d’État qui ont eu un échange. L’essentiel est que pour traduire tout ça en actes concrets, les deux chefs d’État ont décidé que la grande commission mixte de coopération se tiendra au cours du premier trimestre de l’année 2024. Parce que, de part et d’autre, on a des choses à échanger ensemble”, a déclaré le patron de la diplomatie guinéenne.

A rappeler que le général Mamadi Doumbouya et sa délégation va regagner Conakry, ce samedi 27 janvier 2024.

L’article Général Mamadi Doumbouya : “Pour nous Kigali et Conakry c’est la même maison” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier