PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Longtemps restée dans la normalisation, la Fédération guinéenne de football a désormais un Comité exécutif élu. Ce samedi 6 janvier 2024 à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, la liste conduite par Aboubacar Sampil, président de l’Association sportive de Kaloum (ASK) a été élue avec 37 voix sur 65 contre 28 pour son véritable challenger, Almamy Saidou Sylla.
Pour la tenue de cette élection, il a fallu des mains et des pieds. De leur côté, les institutions dirigeantes du football mondial auxquelles la Guinée appartient à savoir la FIFA, la CAF et l’UFOA zone A ont dépêché à Conakry, des délégations pour, notamment s’assurer du bon déroulement de cette élection.
Justement, le chef de la délégation de la FIFA, Gelson Fernándès s’est, dans son intervention et au nom du président de la FIFA, réjouit du déroulement de ce rendez-vous et de son dénouement dans un climat hautement symbolique. Invitant ainsi l’équipe élue à se mettre, dès maintenant au travail, celui-ci a rassuré du soutien indéfectible de son institution à la nouvelle équipe.
« La FIFA est à vos côtés, nous le serons encore plus demain. Le message que je souhaite faire passer au nom du président de la FIFA, c’est qu’on commence à travailler, qu’on commence à développer ces zones des régions qui sont restées longtemps vouées à elles-mêmes. On va vous accompagner, vous financer, vous coacher et vous guider. Ce pays a beaucoup trop de potentiel pour qu’on la laisse ne pas l’atteindre. Dans cette salle, il y a beaucoup de délégués qui sont jeunes. Je suis persuadé qu’ensemble, on peut réussir à réaliser de grandes choses. Je sais qu’on n’a pas été à la hauteur, côté soutien dans certaines régions du pays, on a donc du travail dans ces zones. Je souhaite à la Guinée une très bonne chance à la Coupe d’Afrique des nations. Faites rêver votre pays, faites rêver l’Afrique »,a-t-il lancé.
Pour sa part, Jean Jacques Diel, représentant de la CAF a affirmé qu’au sortir de cette élection, on peut,« au moins dire que la démocratie s’est exprimée, on peut dire que les membres de la FEGUIFOOT ont choisi aujourd’hui leurs représentants ».
« Cette élection et l’année nouvelle doivent marquer un renouveau. Le renouveau est vraiment marqué, il vous reste à vous membres, de vivre ce renouveau. L’effort ne doit pas s’arrêter à ces résultats. Ça, ce n’est qu’un début. Vous avez cherché le poste, vous l’avez obtenu ; maintenant, le plus dur reste à faire. Il faut travailler pour le développement du football guinéen. (…). C’est dans l’unité que nous pouvons obtenir des résultats que nous espérons. L’ambiance que nous avons vue depuis hier, nous voulons que cela continue. Nous accompagnerons nécessairement le nouveau Comité exécutif élu, c’est notre rôle »,a-t-il dit en substance.
MohamedNana Bangoura