France vs Pays-Bas (Euro 2024) : Le verdict clair tombe sur le but refusé aux Hollandais

il y a 5 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le deuxième match de la France à l’Euro 2024 s’est achevé sur un nul et vierge qui n’est pas du goût des Hollandais. Auteur d’un joli but pour les Pays-Bas, Xavi Simons a vu ce précieux bijou être refusé pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries. Alors que la colère ne retombe pas du côté adverse, l’ancien arbitre français Stéphane Lannoy rend son verdict.

Alors qu’aucun match ne s’était terminé par un 0-0 depuis le début de l’Euro 2024, la France et les Pays-Bas ont gâché ce joli record. Opposés dans le choc du groupe D pour le compte du deuxième match de groupe, les deux pays ont vraiment peiné à marquer. Sans Kylian Mbappé, absent pour une fracture du nez, les Bleus ont failli tomber n’eût été l’interprétation controversée d’Anthony Taylor, arbitre de la partie, sur un but de Xavi Simons à la 69e minute.

Sur une incursion offensive de l’équipe de Van Dijk dans le camp français, le joueur du PSG, prêté à Leipzig la saison dernière, va magistralement reprendre le ballon dans la surface de réparation pour le 1-0 des Pays-Bas. Alors que les joueurs hollandais commençaient à célébrer ce but qui compliquerait la tâche aux Français, l’expérimenté arbitre anglais de la partie va refuser de pointer le rond central pour une position de hors-jeu du latéral Denzel Dumfries, positionné à côté du gardien Mike Maignan.

L’analyse très claire de Lannoy

 Le verdict sans appel tombe sur le but refusé aux Hollandais

Après plusieurs minutes d’hésitation et de discussion, Anthony Taylor va annuler ce but au grand dam des Néerlandais. Au moment de débriefer la rencontre, l’ancien arbitre français Stéphane Lannoy a indiqué sa surprise au micro de RMC Sport sur la décision de l’officiel anglais. Sans langue de bois, l’ancien arbitre Fédéral 1 qui a officié en Ligue 1, en Ligue des Champions et en Coupe du Monde annonce que le but aurait dû être validé pour Xavi Simons.

« J’ai un avis assez tranché sur la situation. Pour moi, le but aurait dû être validé. Il y a plusieurs choses à dire sur ces situations de hors-jeu. Quand un joueur est en position de hors-jeu à proximité du gardien, la première question à se poser est ‘est-ce que le joueur obstrue la ligne de vision du gardien, c’est-à-dire est-il pile sur la trajectoire du ballon ?’ En l’occurrence, ce n’est pas le cas. Il ne gêne pas la vision de Maignan sur la frappe. C’est la première chose« , a-t-il d’abord avancé avant d’appuyer.

« Je pense que l’arbitre a considéré que la proximité du joueur néerlandais à côté de Maignan l’a certainement gêné sur ses appuis. Pas sur sa ligne de vision mais sur ses appuis. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que le protocole lié au VAR est clair. Sur les situations d’interprétation et de hors-jeu, c’est le seul cas où on demande à l’arbitre de venir voir lui-même les images au bord du terrain et de se faire un avis« , a souligné Lannoy.

« C’est clairement un but valable »

 Le verdict sans appel tombe sur le but refusé aux Hollandais

Il s’agit d’une sortie très claire que va apprécier le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman. Après la rencontre, l’ancien coach du FC Barcelone n’a pas caché sa frustration. « Pour moi c’est clairement un but valable. Ok, notre joueur est en position de hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français qui est en retard et n’a quoi qu’il en soit pas la possibilité de plonger. La présence d’un joueur dans ses parages n’y change rien. Dès le tir de Simons, Maignan n’est plus en possibilité d’empêcher le but », a-t-il réagi au micro de la chaîne de télévision NOS.

En tout cas, la France l’a échappé belle. Puisqu’il s’agit d’une question d’interprétation, un autre arbitre aurait validé tranquillement le but qui qualifierait directement les Hollandais pour les huitièmes de finale. Avec quatre points, les deux équipes peuvent valider ensemble leur billet pour le prochain tour de l’Euro 2024 la semaine prochaine avec les derniers matchs de poule.

L’article France vs Pays-Bas (Euro 2024) : Le verdict clair tombe sur le but refusé aux Hollandais est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier