PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La première édition du Forum international des secrétaires généraux de gouvernements se poursuit dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Ce jeudi 10 avril 2025, il a été question pour les participants venus de 13 pays du monde, de travailler sur plusieurs thématiques.
Au sortir de cette deuxième journée également, les participants se sont également penchés sur la mise en place du Réseau des Secrétariats généraux de Gouvernements, en passant par la codification. Au regard des activités réalisées durant ces trois jours et de l’immensité de l’exploit, la Guinée par la voix de Moustapha Sylla, Chef du projet de ce forum appelle à la perpétuation de cette initiative.
« Alors, au cours de cette deuxième journée, nous avons essentiellement travaillé sur les thématiques, notamment les huit thématiques, allant de la coordination au Réseau international des Secrétariats généraux de gouvernements, en passant par la codification et la logistique. Les participants ont eu l’occasion de travailler sur ces thématiques-là, en posant un contexte, en identifiant les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exécution de leurs activités. Aussi, ils ont proposé des solutions de réponse à ces problèmes, pour renforcer les Secrétaires généraux de gouvernements dans leur fonctionnement, et améliorer l’efficacité et l’efficience de ces services. Alors, je vais aller au-delà de cette deuxième journée, en disant que l’ensemble de ces journées, en tout cas les deux premières journées, ont été vraiment une réussite. Pourquoi ? Parce que les pays participants se sont parlés franchement. Ils ont ensemble pu identifier les problèmes auxquels ils se sont confrontés et ont trouvé une approche commune ou proposé ensemble des solutions, à l’effet de pallier aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Je pense que ça a été une réussite, les deux journées, et que cette expérience est à reprendre, parce que ça permet efficacement de trouver, ensemble, des solutions aux problèmes qui se posent en nous », a-t-il expliqué.
Esther Pokou est venue du Ghana pour prendre part à cette rencontre, estime également que cette première édition est une véritable réussite. Selon elle, le diagnostic a été posée cette fois et la prochaine édition permettra d’évaluer les résolutions et recommandations qui sortiront de cette rencontre de trois jours.
« Vous n’êtes pas sans savoir que les Secrétaire généraux des différents gouvernements qui assurent la gestion des affaires des ministres. Pour que ces derniers jouent leurs rôles, il faut qu’on mette en place une sorte d’association afin de rendre le rôle de ces Secrétaires généraux durable. Nous allons donc mettre en place cette association autour d’un forum. Ce forum va nous permettre de partager l’expérience et les bonnes pratiques entre les différents pays pour nous permettre de mieux servir nos entités. L’idée d’organiser ce forum est très merveilleuse. Il était question, d’abord, d’échanger, de se mettre, d’interagir et d’échanger des idées. Cet objectif est atteint. Maintenant, il s’agira de faire une évaluation des décisions que nous avons déjà prise. Nous allons donc revenir après pour voir quel est le niveau d’exécution de ces décisions et recommandations qui sortiront de ce forum. Le travail que nous avons effectué va impacter positivement notre façon de faire, notre façon de gérer les rapports. Nous sommes convaincus que c’est un travail important qui a été abattu par les différents délégués », a-t-elle lancé.
Vendredi 11 avril 2025, d’autres travaux sont prévus avant la cérémonie de clôture, dans l’après-midi.
MohamedNana BANGOURA