Forte pluie à Conakry : plusieurs appartements inondés à Kaderiya

il y a 9 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la journée d’hier, mercredi 31 mai 2023, une forte pluie s’est abattue sur Conakry (la capitale guinéenne). Cette pluie a causé des eaux de ruissellement qui ont paralysé la circulation routière par endroit et entraîné des inondations dans certains quartiers. C’est le cas notamment à la Cité de l’air (un quartier de la commune de Matoto) où plusieurs appartements de la grande concession Kaderiya ont été envahis par les eaux. Ces inondations y ont touché plusieurs familles et ont causé d’importants dégâts matériels.

Selon les informations confiées à Guineematin.com ce jeudi, c’est peu après 17 heures que les inondations ont commencé dans la concession Kaderiya.

Mme Hawa Bah, ménagère, concessionnaire de la maison familiale de Kaderiya, Cité de l’Air

« A mon retour de Boké hier vers 15 heures, je suis rentrée me coucher. Après mon réveil à 17 heures, j’ai fait ma prière. Quelque temps après, j’ai vu l’eau qui monte en puissance et en quantité par la fenêtre. Je suis venu vers l’autre porte, je n’ai pas eu de passage, il y avait de l’eau. Finalement, l’eau a inondé tous les appartements en gâtant tout sur son passage. De ma propre chambre aux appartements, en passant par la cuisine, les fosses septiques et autres. Il y avait un mur qui était fait pour barrer l’inondation, mais l’eau est venue tout racler. C’est la société chinoise chargée de la réalisation des travaux publics qui est à la base de ces dégâts. Ils sont venus creuser des caniveaux derrière notre concession. Nous avons perdu presque tout. Dans mon appartement il y a 4 chambres, un salon et une douche ; le second appartement a deux chambres, un salon et une douche ; le troisième a deux chambres, une salle à manger et une douche ; le quatrième appartement a 4 chambres et un salon, le cinquième a une chambre et un salon. L’eau a inondé tous les appartements en gâtant tout sur son passage. Nous sommes sans abris actuellement.

Nous demandons aux autorités de revoir cette situation, parce que c’est la société chinoise qui est à la base de cette destruction. Depuis la construction de cette concession il y a plus de 30 ans, il n’y a jamais eu d’inondation ici. Mon mari était le chef de quartier d’ici jusqu’à Behanzin. Il avait construit un mur de barrière pour protéger les maisons. La pluie peut tomber 24 heures/ 24 et il n’y a jamais eu d’inondation. Donc, nous demandons à la société chinoise de venir payer nos biens qui sont gâtés et réparer le mur qu’ils ont détruit, sinon la maison risque de tomber sur nous. Mon mari est décédé il y a plus de 20 ans. Et, c’est qui est détruit ici je ne peux pas réparer et nourrir mes enfants » a déclaré la vieille Hawa Bah, une des victimes.

Selon Danso Camara, médecin vétérinaire et locataire de la concession Kaderiya, il n’y a pas eu de perte en vie humaine suite à ces inondations. Mais, il y a eu plusieurs dégâts matériels.

Danso Camara, médecin vétérinaire et acteur de la société civile, locataire à la concession familiale de Kaderiya, Cité de l’Air

« Vous avez constaté les dégâts causés par cette inondation. Dieu merci il n’y a eu pas de perte en vie humaine. Pour rappel, c’est hier aux environs de 16 heures que j’ai été saisi. Madame était absente et les enfants étaient à l’école. Au moment où je venais, toutes les familles ont été touchées. Tout ce qui était à l’intérieur de la maison est gâté. Les écrans de télé, les tapis, les meubles, les immobiliers, les habits (…), ont été inondés. Ça fait des années que nous sommes dans ce quartier-là ; et j’avoue que cette grande concession familiale se trouve en hauteur. L’eau est rentrée par derrière la concession. Depuis hier soir nous sommes dans cette situation. Jusqu’à présent il n’y aucune autorité présente. Ce qui est beaucoup plus regrettable, c’est la négligence des autorités. Je me suis déplacé pour aller voir le bureau du quartier et la commune de Matoto qui n’ont rien fait jusqu’à présent. Moi je pense que dans toutes les communes il doit y avoir des services d’indulgence pour venir faire un état des lieux. Mais si on me demande de le saisir par la voie officielle, après le courrier va suivre son circuit normal, à quel moment ils viendront au secours. Je lance un appel aux personnes de bonne volonté pour venir enlever les tas de terre derrière notre maison », a dit Danso Camara.

Pour sa part Fanta Condé, couturière et victime de cette inondation à la Cité de l’air, pleure de « pertes énormes » et lance un appel aux personnes de bonne volonté.

Fanta Condé, Couturière, victime de l’inondation, cité de l’Air

« C’est l’eau qui est rentrée chez moi en détruisant tous mes biens. Nous sommes sans abris, nous avons dormi chez le voisin. J’étais couchée à la maison un peu souffrante, l’eau est entrée par la fenêtre et il y avait le courant. C’est une de mes filles qui a crié. Heureusement j’ai eu l’intelligence de couper le compteur, sinon il y aurait eu de morts. Depuis le matin nous sommes en train nettoyer l’intérieur des chambres. Nous sommes là, on n’a pas de quoi nourrir les enfants. Nos provisions en denrées alimentaires ont été détruites. Nous lançons un appel à l’aide humanitaire des personnes de bonne volonté et du gouvernement », a laissé entendre madame Fatou Condé.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

L’article Forte pluie à Conakry : plusieurs appartements inondés à Kaderiya est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier