Football: la CAN se jouera désormais tous les 4 ans, vers une Ligue des nations

il y a 3 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude au lancement de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a animé une conférence de presse à Rabat, capitale du Maroc. À cette occasion, Dr Patrice Motsepe a fixé le cap de la compétition et fait plusieurs annonces majeures.

Organisée tous les deux ans depuis 1968, la Coupe d’Afrique des nations va connaître un changement de périodicité. À partir de 2028, la CAN se disputera désormais tous les quatre ans, à l’instar de la Coupe du monde et du Championnat d’Europe des nations.

Le président de la CAF a également annoncé la création d’une nouvelle compétition continentale, à savoir la Ligue des nations africaines. Inspirée du modèle de l’UEFA, elle se jouera tous les deux ans et sera intégrée aux fenêtres internationales du calendrier FIFA.

Concernant la transition vers cette nouvelle périodicité, Dr Motsepe a précisé que l’édition prévue en 2027, coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, aura bien lieu. La CAN suivante se tiendra ensuite en 2028, marquant officiellement le début du nouveau cycle de 4 ans.

En outre, une autre annonce phare de Dr Motsepe a porté sur la dotation financière. Le vainqueur de la CAN 2025 percevra une prime de 10 millions de dollars, contre 7 millions lors de l’édition 2023, témoignant de la volonté de la CAF de revaloriser la compétition reine du football africain.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier