Fonction publique : des médecins spécialistes et en spécialisation demandent leur intégration sur étude des dossiers

il y a 10 mois 244
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les membres du collectif de médecins spécialistes et en spécialisation ne comptent pas du tout passer par un quelconque concours pour leur intégration à la fonction publique.

Au nombre de 500, ces jeunes médecins sont toutefois disposés à mettre leurs compétences et leurs expériences au service de leur patrie en rejoignant la fonction publique à travers l’étude de leurs dossiers respectifs, ce, conformément au mémorandum qu’ils avaient adressé aux autorités gouvernementales.

Selon le président directeur du collectif, leur organisation regroupe des médecins guinéens qui ont acquis une expertise de haut niveau dans leurs domaines respectifs grâce à une formation de qualité et à une expérience professionnelle considérable dans des établissements de santé renommés tant en Guinée qu’à travers le monde.

« Bien que la presque totalité des membres soient venus à la spécialisation à leurs propres frais, sans aucun appui étatique ou institutionnel, nous souhaitons, tout de même et cela par patriotisme, répondre à l’appel lancé le 05 Septembre 2021 par le Président de la transition, chef de l’Etat à l’ensemble des filles et fils du pays à venir faire des propositions concrètes pour faire évoluer le pays vers le progrès et la performance dans l’intérêt de notre peuple. C’est dans cette dynamique que nous nous sommes mis en collectif regroupant près de 500 membres notamment les médecins spécialistes et ceux en spécialisation en Guinée et à travers le monde », a tenu à préciser Mory Moussa Sangaré.

Poursuivant, il a rappelé que le collectif avait fait des recommandations, dont entre autres la réglementation du recrutement systématique des médecins spécialistes après la formation, l’audit des ressources humaines dans les hôpitaux de Guinée en vue de doter les structures d’agents de santé qualifiés et suffisants ; le paiement unique dans les hôpitaux afin amélioration la prise en charge des spécialistes (Autonomisation des hôpitaux et la contractualisation des médecins spécialistes) ; Encourager la formation des médecins vers d’autres spécialisations médicales; la mise en place un programme national de développement des hôpitaux régionaux; enfin, encourager et accompagner les congés de formation des agents de santé et de leur reclassement systématique après la formation…, a-t-il énuméré.

À l’en croire, leur engagement à la fonction publique sur étude de dossiers demeure leur unique combat, car conclut-il, « pour la première fois les médecins guinéens spécialistes et en spécialisation évoluant à l’étranger et en Guinée ont mis en place une plateforme avec un seul but, le retour au pays. Notre seule et unique requête est celle de notre intégration à la fonction publique sur étude de dossiers », a-t-il sollicité.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier