PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ton monte au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et la crise prend un tournant judiciaire inédit. Moins de 24 heures après avoir été accusé d’usurpation de titre par le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, Fodé Oussou Fofana a, lui aussi, déposé une plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Un nouvel épisode dans une lutte fratricide qui déchire le principal parti d’opposition guinéen.
Cette plainte formelle est adressée au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, contre le ministre Ousmane Gaoual Diallo. L’ancien vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana, l’accuse de diffamation et de dénonciation calomnieuse à la suite d’accusations publiques d’usurpation de titre.
Dans un entretien accordé le 21 avril 2025 au média KUMPITAL, Ousmane Gaoual a pointé du doigt Fofana, l’accusant d’agir illégalement au nom de l’UFDG. Ces propos ont été doublés d’un acte formel : une plainte déposée par Ousmane Gaoual pour usurpation de titre, dans le contexte d’un conflit opposant l’UFDG au Cercle des Amis d’Ousmane Gaoual (CERAG), soupçonné d’utiliser sans autorisation le nom et le logo du parti.
En réaction, Fodé Oussou Fofana affirme dans cette plainte n’avoir « jamais exercé une fonction sans y être habilité ou de manière illégale ». Dans ladite plainte, il dénonce une volonté manifeste de nuire à son honneur, à sa réputation et à son intégrité professionnelle. Fodé Oussou estime d’ailleurs que les propos du ministre relèvent de la calomnie et s’inscrivent dans une stratégie de discrédit politique.
Le document adressé au parquet de Dixinn, dont nous détenons copie, est accompagné de pièces justificatives, notamment la vidéo de l’interview incriminée et la plainte initiale de l’UFDG. Dans la note, il est demandé au procureur d’ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur ces accusations croisées.
Ce bras de fer judiciaire reflète la fracture profonde au sein de l’UFDG. Loin de se limiter à une simple querelle personnelle, cette bataille révèle un éclatement des lignes d’autorité au sein du parti, jadis unifié autour de la figure de Cellou Dalein Diallo.
De nos jours, entre accusations publiques, guerre d’influence et recours à la justice, l’UFDG semble plus que jamais en proie à une lutte interne aux conséquences imprévisibles.
Sâa Robert Koundouno
L’article Fodé Oussou contre-attaque : une plainte contre Ousmane Gaoual pour diffamation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.