Fin des phases de groupe de la CAN 2023 : 89 buts marqués, 119 cartons dont 4 rouges

il y a 9 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Démarrées le 13 janvier dernier au stade olympique Alhassane Ouattara d’Abidjan, les phases de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 a pris fin ce mercredi 24 janvier. Les deux derniers matchs (Zambie vs Maroc et Tanzanie vs RDC) joués à 20h, l’ont été dans les stades Laurent Pokou de San Pédro et Amadou Gon Coulibaly Korhogo.

Pour cette première phase, les 24 équipes réparties en 6 groupes ont joué chacune 3 matchs pour 36 matchs au total. Au total, 89 buts ont été marqués durant cette phase de groupe soit 2,5 buts par match.

Pour cette première de la 34ème édition de la CAN, deux équipes à savoir le Cap-Vert et la Guinée Equatoriale ont réussi à créer un exploit sans précédent. Logées dans des groupes avec des grosses équipes, ces deux équipes sont parvenues à se qualifier en occupant la première place. D’ailleurs, la Guinée Equatoriale est l’équipe qui a marqué plus lors de buts avec 9 réalisations et dispose le meilleur buteur, pour le moment, de la compétition (Emilio Nsue, 5 buts).

L’autre surprise de cette phase de groupe est la non-qualification pour la deuxième consécutive, de l’Algérie qui n’a pas pu avoir que deux points cette fois. Aussi, la Tunisie et le Ghana font partie des grandes nations de foot, qui n’ont pu se sortir de leurs groupes.

Les équipes avec la pire défense de cette phase de groupe sont la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mozambique, avec 7 buts encaissés chacune. Les 26 arbitres à officier cette phase de groupe ont distribué, au total, 119 cartons dont 4 rouges.

Il faut par ailleurs, noter que les phases à élimination directe commencent samedi prochain avec deux affiches à savoir : Nigeria vs Cameroun à 17h et Angola vs Namibie à 20h. Quant au Syli national de Guinée qualifié en tant que meilleur troisième du groupe C, il sera opposé à l’équipe de la Guinée équatoriale le dimanche 28 janvier au stade olympique Alhassane Ouattara d’Abidjan.

MohamedNana Bangoura, envoyé spécial

Lire l'article en entier