PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’approche du référendum constitutionnel, la Direction Générale des Élections (DGE) est engagée dans une course contre la montre pour garantir la fiabilité des listes électorales. L’institution a lancé sur l’ensemble du territoire national une phase cruciale de contrôle, de vérification, de correction et de gestion du contentieux du fichier électoral.
Cette étape fait suite à l’opération de recensement biométrique à vocation d’état civil. Elle vise à corriger les données biométriques et d’état civil incomplètes, les erreurs d’orthographe, et les données alphanumériques erronées. Les citoyens concernés, notamment ceux dont les informations d’identification parentales (prénom du père, nom et prénom de la mère) sont manquantes ou incomplètes, sont invités à se rapprocher des agents de correction.
Partout en Guinée, les émissaires de la DGE sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette opération, d’une importance capitale pour la transparence du scrutin.
La préfecture de Dabola, un modèle d’organisation
Dans la préfecture de Dabola, les autorités locales travaillent en synergie pour garantir la réussite de cette démarche. Mory Saliou Touré, superviseur de l’opération pour la préfecture, a salué l’engouement des agents recenseurs, déjà déployés sur le terrain. Il a également souligné le succès de la formation qu’il a dispensée aux secrétaires généraux et aux enseignants pour la mise en place des commissions administratives de distribution des cartes d’électeur. Selon lui, cette session justifie le bon déroulement de l’opération de contrôle, de vérification et de gestion du contentieux du fichier électoral, avec l’affichage des listes dans les différents secteurs, quartiers et communes relevant de la préfecture de Dabola. Malgré sa satisfaction quant à la forte mobilisation, il a continué à appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et à vérifier leurs informations.
« J’appelle tous les citoyens de Dabola à vérifier les listes électorales provisoires afin de s’assurer qu’ils y figurent et, s’ils constatent des erreurs ou des données biométriques incomplètes, à reprendre l’enrôlement », a-t-il insisté.
De son côté, Mohamed Moussa Kebe, Directeur préfectoral des élections à Dabola, s’est également réjoui de la mobilisation des agents et surtout de la présence effective d’un superviseur, qui a formé tous les agents impliqués dans le processus avant le lancement de cette opération de vérification. Il a salué l’esprit d’ouverture du préfet qui, accompagné de ses secrétaires généraux, suit le déroulement de cette opération. Il a assuré que tous les agents sont déployés sur le terrain.
« Aujourd’hui, les agents sont déployés sur le terrain et les citoyens sont fortement à pied d’œuvre partout où les listes sont affichées pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie sur leurs noms. Le préfet, les secrétaires généraux, le superviseur, les agents, nous sommes sur le terrain pour nous assurer du bon déroulement de l’opération. Tout se passe bien à Dabola. À cette allure, tout porte à croire que nous allons réussir cette opération à 100 % », a-t-il affirmé.
Les observations sur le terrain confirment ces déclarations : les citoyens sont mobilisés dans les sièges des quartiers et des communes pour vérifier leurs identités sur les fiches électorales provisoires et signaler toute anomalie avant le scrutin référendaire.
Le Colonel Mohamed Niang, préfet de Dabola et coordinateur de cette activité, a rassuré l’équipe de la DGE de l’exécution pleine et entière des engagements pris, avec l’objectif de doter Dabola d’un fichier électoral fiable et sans anomalie.
« Nous avons pris des dispositions idoines pour que tout se passe dans les conditions normales », a déclaré le Colonel Niang. Il a ensuite détaillé la stratégie mise en place : « Répartis entre les huit sous-préfectures et la commune urbaine, nous avons donné consigne ferme à tous les sous-préfets et les présidents de délégations spéciales de se déployer. Il ne s’agit pas d’afficher les listes, il s’agit de se déplacer, de voir les personnes porteuses de handicap, les personnes âgées qui ont été enrôlées, afin de s’assurer que les informations collectées lors de l’opération de recensement biométrique sont exactes », a-t-il ajouté.
Le Colonel Niang a précisé que les équipes de terrain suivent un calendrier combinant des actions de vulgarisation et de correction. Un calendrier a été établi au niveau du cabinet préfectoral, permettant aux deux secrétaires généraux d’encadrer chacun trois sous-préfectures, tandis que le préfet supervisera la commune urbaine et celle de Bissikrima.
« Voilà notre organisation pour nous assurer, de visu, du travail demandé par la hiérarchie. Nous sommes convaincus que la Guinée, du côté de Dabola, sera dotée d’un bon fichier, sans aucune anomalie », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement total des autorités locales.
« Nous ne ménagerons aucun effort à cet effet, car nous y sommes déjà dévoués, préparés moralement et matériellement pour répondre aux attentes de la hiérarchie. »
Le préfet a également salué les efforts de la DGE et du Ministère de l’Administration du Territoire.
« À travers la Direction Générale des Élections, nous remercions le Ministère de l’Administration du Territoire qui travaille d’arrache-pied et veille au grain pour que Dabola ne soit pas en reste », a lancé le Colonel Mohamed Niang.
Alhassane Fofana