Fête du 02 octobre à Télimélé : « l’événement majeur que nous fêtons, c’est la prise du pouvoir par le CNRD »

il y a 10 mois 218
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans une ambiance festive que le 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébré ce samedi, 02 octobre 2021, à Télimélé. L’événement a mobilisé autorités administratives et communales, forces de défense et de sécurité et citoyens à la place des martyrs de la ville. L’occasion a été mise à profit pour rendre aux pionniers de l’indépendance guinéenne, mais aussi pour fêter la prise du pouvoir par le CNRD, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Après avoir procédé au traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs, le préfet de Télimélé a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont résisté à la pénétration coloniale ainsi qu’à ceux qui ont mené la lutte pour l’accession de la Guinée à l’indépendance.

colonel Augustin Fancinadouno, préfet de Télimélé

« La fête de l’indépendance de l’année 2021, comme vous le savez, se situe dans un contexte de Covid-19. Mais qu’à cela ne tienne, il faut qu’on rende hommage à ceux qui ont d’abord résisté à la pénétration coloniale, dont l’Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Boubacar Biro Barry, Béhanzin, Zébéla Togba Pivi, Elhadj Oumar Tall et j’en passe.

Une pensée à ces braves résistants qui ont payé cher pour avoir essayé d’empêcher la colonisation de notre pays. Et ensuite, il y a eu la lutte pour l’indépendance. Ainsi, nous rendons également hommage aux artisans de cette indépendance tels que le président Ahmed Sékou Touré, Saïfoullaye Diallo, Barry Diawadou pour ne citer que ceux-là, qui se sont opposés aux colons blancs et ont dit non : nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage », a déclaré le colonel Augustin Fancinadouno, nouveau préfet de Télimélé.

L’autorité préfectorale a ensuite salué la forte mobilisation des citoyens pour célébrer cette fête nationale et surtout la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre dernier. « L’événement majeur que nous fêtons aujourd’hui dans la joie, c’est la prise du pouvoir par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir dans la paix et la dignité pour le rassemblement de tous les Guinéens. Que Dieu guide ses pas pour le bonheur de la population guinéenne.

Je remercie sincèrement la population de Télimélé pour cette mobilisation, car ce que je viens de voir ici, c’est du jamais vu. Vous nous avez montré que vous adhérez totalement aux idéaux de paix, de réconciliation, de rassemblement et de développement du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre dernier, les jalons sont en train d’être posés dans ce pays pour le bonheur des populations guinéennes, et Télimélé n’est pas laissé pour compte », a laissé entendre le colonel Augustin Fancinadouno.

A noter que cette fête nationale a été aussi mise à profit pour assainir l’hôpital préfectoral de Télimélé. Cette activité a mobilisé des populations civiles et des agents des forces de défense et de sécurité.

De Télimélé, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tél. : 628 88 04 73

Facebook Comments Box

Commentaires

Lire l'article en entier