PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 4e édition du Forum de l’Étudiant Guinéen a été ouverte ce mercredi 6 décembre 2023 au Palais du Peuple de Conakry. La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreuses personnalités du secteur éducatif guinéen, de l’Education nationale et de l’alphabétisation à l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
La présence notable de pays invités tels que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Canada, ainsi que d’autres personnalités du monde scientifique et académique a marqué cette cérémonie.
Dans son discours, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, a souligné l’importance de la vie estudiantine: « L’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont des ingrédients clés de l’innovation. Sans eux, les systèmes, les savoirs et les techniques stagnent dans l’inertie, la stagnation et des capacités limitées de transformation, entravant ainsi le développement. Notre capacité d’innovation, de création et de créativité doit être le terreau du façonnement du Guinéen nouveau, du Guinéen ‘reformaté’. Je parle ici d’une recherche scientifique mettant l’accent sur l’originalité de notre endogènéité tout en suivant les tendances de pointe, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. »
Dr Dansa KOUROUMA a exhorté les étudiants en déclarant : « Chers étudiants, vous n’êtes pas des instruments politiques ni des spectateurs de la vie publique, mais des acteurs. Critiquez et proposez ! Débattez sans complexe et sans complaisance ! Les projets politiques doivent être évalués au prisme de l’expertise et de l’engagement des codes universitaires. »
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, présent à la cérémonie, a salué les grandes réformes de l’Enseignement supérieur guinéen. Il a donné des instructions à la ministre : « J’instruis madame la ministre de l’Enseignement supérieur de mettre tout en œuvre pour assurer la disponibilité des services internet dans tous les centres de formation universitaires. Le projet d’interconnexion des universités, madame la ministre, doit être accéléré. «