PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis 48 heures, des publications affirmant que le jeune Mamadou Barry dit Kè-la-Lafidy (l’homme qui vend du Lafidy) a été condamné à 2 ans de prison pour « avoir vendu du Lafidy mélangé avec ses excréments » circulent largement sur le réseau social Facebook, appartenant au groupe Meta.
Pour comprendre cette actualité et distinguer le vrai du faux, la rédaction de Mosaiqueguinee est allée vers le mis en cause et ses proches. Et après investigations, nous sommes en mesure de vous dire que les informations qui ont circulé à son sujet sont fausses et qu’elles sont l’œuvre de personnes malveillantes, à la recherche du buzz pour avoir plus d’abonnés en suscitant plus de réactions avec leurs publications.
Sur le réseau social Facebook, ils étaient nombreux à s’indigner, à dénigrer et même à jeter en pâture le nommé Mamadou Barry dit Kè-la-Lafidy depuis samedi dernier. Certains, dans leurs publications, affirment d’emblée qu’il a été jugé et condamné par le Tribunal de première instance de Kankan pour avoir, pendant plusieurs années, « mélangé ses excréments avec le Lafidy », un plat traditionnel à base du riz, du gombo et d’épices de graines de Néré très populaire en Guinée, « qu’il a vendu » aux clients de sa gargote.
Joint par téléphone par notre rédaction, Mamadou Barry qui vit actuellement à Siguiri, après avoir démenti formellement ces allégations, dit ne pas comprendre pourquoi il est victime d’une telle désinformation.
« Ce qui se dit à mon sujet, ce n’est pas vrai. D’ailleurs, depuis huit mois, je ne suis pas à Kankan. Je suis présentement à Siguiri. Je n’ai jamais été condamné. Ce que j’ai à dire aux gens, quand un fait se produit, ils n’ont qu’à bien mener les enquêtes. Moi, je n’ai jamais fait ce qu’on m’accuse. Pendant plus de 10 ans, je revendais du riz. Ceux qui ont associé mes images à cette fausse rumeur, je ne leur pardonnerais jamais ça, jusqu’à devant Dieu. Je vais être clair envers tout le monde y compris les habitants de Kankan : celui dont on parle sur les réseaux sociaux, ce n’est pas moi et ça ne peut jamais être moi. La personne qui a créé cette fausse information sur moi, je laisse entre lui et Dieu », a-t-il réagi lors de notre entretien téléphonique dans la journée de ce lundi 22 janvier 2023.
Selon nos informations, Mamadou Barry a saisi les autorités pour porter plainte contre les auteurs de ces allégations à son encontre afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Par ailleurs, nous sommes en mesure d’affirmer qu’à Kankan, il n’y a aucune trace d’une décision de condamnation à 2 ans de prison d’un citoyen pour les faits cités à l’encontre de Mamadou Barry.
Certains internautes font un rétropédalage
S’étant, probablement rendus compte de la fausseté de l’information qu’ils ont relayée, certains internautes qui ont pourtant contribué à la propagation de la rumeur ont fait de nouvelles publications dans lesquelles ils ont reconnu le caractère faux des allégations à l’endroit de M. Barry.
Verdict
La rédaction de Mosaiqueguinee, après avoir interrogé le mis en cause et aussi d’autres proches de celui-ci, est en mesure de vous dire que le nommé Mamadou Barry dit Kè-la-Lafidy n’a pas été condamné à 2 ans de prison pour un supposé mélange de ses excréments avec du lafidy qu’il aurait ensuite vendu à ses clients. Aussi, au TPI de Kankan, aucune affaire similaire n’a été traitée, à notre connaissance, par les autorités judiciaires de la ville. Les allégations qui circulent sur Facebook à ce sujet sont fausses.
Cet article a été rédigé par Mohamed Nana Bangoura dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de mosaiqueguinee.com