Faranah : manque criard d’eau et d’enseignants dans le secteur de Koura Sambouya

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le secteur de Koura Sambouya est situé à 33 kilomètres du centre-ville de Faranah et à 6 kilomètres de Beindou chef-lieu de sa sous-préfecture. Les citoyens de cette localité continuent de vivre dans la précarité et dans l’inquiétude. La vie de toute la communauté est liée à un seul forage. A travers Koura Faro, les femmes font part de leur souffrance. « Nous sommes là mais nous souffrons énormément. Beaucoup de personnes vivent ici mais n’ont qu’un seul forage. Si ce forage tombe en panne, nous partons dans une fontaine et souvent on tombe malade. Matin et soir, les femmes font la queue et s’affrontent souvent. Nos maris ont tout fait pour nous trouver de l’eau mais impossible. Parfois nous rencontrons toutes les difficultés pour trouver même de l’eau à boire », relatent-elles.

En cette période où l’éducation occupe une place de choix dans la politique du gouvernement guinéen, la communauté de Koura Sambouya fait face à un manque d’enseignants comme le souligne le chef de secteur, Fodé Oularé : « Nous avons une école de trois salles de classe. On n’a qu’un seul enseignant contractuel et c’est la communauté qui le paye. La 2ème qui est là est directrice. Elle n’enseigne pas. On dit qu’elle ne s’occupe que de la Direction. A ce jour, on a ici plusieurs enfants qui ont atteint l’âge d’aller à l’école mais ils sont à la maison parce que les parents manquent de moyens pour leur scolarité. Nous demandons au gouvernement de nous aider à avoir des enseignants capables de prendre ces enfants en charge. L’enseignant qui est là travaille bien mais lui seul ne peut pas bien former nos enfants. »

Lanciné Keita depuis Faranah

10754375

 

 

 

 

L’article Faranah : manque criard d’eau et d’enseignants dans le secteur de Koura Sambouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier