PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le but de justifier le délestage électrique que traverse la Guinée, le Premier ministre Amadou Oury Bah a, lors d’une récente sortie sur Jeune Afrique (JA), dénoncé des failles du barrage Kaleta et Souapiti, construits par les Chinois sur le fleuve Konkouré. Pour l’actuel chef du gouvernement, le montage financier dudit projet, fait sous la Présidence d’Alpha Condé, n’est pas sans conséquences, en termes d’approvisionnement en électricité. « Nous subissons les conséquences du montage financier, noué sous la présidence de l’ancien régime (…) », confiait-il.
Des déclarations qui n’ont pas laissé indifférents, les responsables de l’ancien parti au pouvoir qui estiment que, « c’est tout simplement de la mauvaise foi de la part du CNRD ».
À l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi 22 juin 2024, le RPG, a à son tour imputé la responsabilité au CNRD, qui selon lui a été incapable de gérer cette question d’électricité, mais à la place, accuse plutôt, l’ancien régime.
» Nous ne cessons d’entendre dans les médias, certains responsables actuels, qui, au lieu de s’intéresser à la mauvaise gestion, cherchent à ramener les problèmes sur la gestion du professeur. Quand un responsable accuse le montage financier, c’est une fuite en avant. Nous sommes choqués, parce que nous savons ce qui a été fait en ce qui concerne ce montage financier (…) J’en sais quelque chose parce que j’ai été responsable en ce qui concerne ce montage financier.
Il s’agit d’un accord de prêt que la Guinée a pu obtenir auprès de la Chine. Ce n’est ni la France, ni les États-Unis, encore moins les institutions financières, qui pouvaient financer la construction de ce barrage. C’est la confiance du Pr Alpha Condé qui nous a permis de l’obtenir, donc le montage financier est très simple.
D’abord la Guinée dispose de la ressource naturelle qui est le fleuve qui a existé depuis toujours. Grâce à l’agenda bien garni, la Chine a accepté d’accompagner la Guinée qui n’a aucun franc dedans, à travers une de ses banques d’import-export, pour financer la construction du barrage, après des études.
Ils ont dit, comme ils ont l’expertise, ils vont nous prêter l’argent et que leurs entreprises vont faire le travail. Et après les travaux, le remboursement du prêt, c’est l’exploitation du même barrage à travers les fonds générés. Est-ce que c’est le montage financier qui est source de l’incapacité de la société Guinéenne de l’Électricité à commercialiser correctement le courant? Est-ce que c’est le montage qui fait que pendant que le professeur Alpha Condé était là, tout le monde avait le courant et que maintenant on n’est pas capable de nous en donner? C’est tout simplement de la mauvaise foi de leur part.
Si le CNRD n’est pas capable de gérer cette question d’électricité, il ne faudrait pas jeter la responsabilité sur celui qui a doté la Guinée des plus grandes infrastructures », s’est indigné Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG.
Pour ce responsable, tout ce qui se dit également sur la surfacturation autour de ce projet, n’est absolument rien.